Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Feb 27th, 2020 at 10:32pm 

Wednesday, Apr 20th, 2016 at 05:43pm
Harmony 9.6 étape 881

 
Nous avons changé l'encodeur MP3, afin d'obtenir une meilleure qualité, même avec des taux de compression importants. Ceci nous permet d'obtenir des fichiers Myrweb relativement courts, même s'ils embarquent la totalité du morceau en MP3.
 
Mais le format MP3 est utilisé à divers endroits dans le logiciel, et notamment dans l'export de la partition au format MU3, dans lequel les données des pistes numériques sont compactées (en MP3 ou en OGG)
 
Mais le nouvel encodeur nous a posé un petit problème : les données décompactées sont légèrement décalées par rapport aux données d'origine. C'est-à-dire que pour être certain de bien prendre en compte le tout début des données audio, un petit blanc, de quelques centièmes de secondes, est inséré puis encodé.
 
Lorsqu'on écoute un morceau MP3 sur son baladeur, cela n'a aucune espèce d'importante. 5 centièmes de secondes de blanc avant le morceau, personne ne s'en rend compte.
Mais dans une piste numérique, si l'original est :
 

 
une fois encodé en MU3 puis réimporté, ça devient :
 

 
et là, 5 centièmes de décalage par rapport aux portées classiques, ça s'entend vraiment bien !
 
Il nous fallait donc éliminer ce blanc excédentaire, mais sa taille était difficile à déterminer, car elle variait en fonction du taux de compression demandé.
Nous avons donc rendu le module auto-adaptatif : le programme génère un petit son, le compacte avec le taux de compression choisi, le décompacte, puis calcule la taille du blanc.  
Ce calcul sert ensuite à éliminer les données inutiles au début de la piste numérique encodée en MP3, lors de son import.
 
Beaucoup de travail pour un tout petit détail, mais maintenant, tout est calé pile poil.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad