Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Nov 19th, 2017 at 05:21pm 

Wednesday, Jan 6th, 2016 at 05:10pm
Windows 10 et les polices

 
 
Il y a quelque temps, un utilisateur nous avait contacté pour un problème d'installation de la police musicale Stoccata sur Windows 10 (voir ici).
 
Nous avions cherché, puis trouvé la solution, nous étions étonné de la bizarrerie de celle-ci, puis nous l'avions oubliée.
 
Voila qu'une autre personne rencontre le même problème. Ce n'est qu'après plusieurs échanges de courrier qu'il trouve par lui-même la solution, que nous aurions pu lui indiquer si notre mémoire avait été plus fiable.
 
Alors, la voici, pour aider les autres dans le même cas, et pas seulement pour nos logiciels. Attention, accrochez-vous aux branches, c'est du lourd !
 
Les symptômes sont les suivants : lorsque l'utilisateur essaie d'installer une nouvelle police de caractères (soit en la faisant glisser dans le dossier "Windows\Fonts", soit par clic droit - Installer), ou même essaie de visualiser un aperçu de celle-ci, il obtient le message  
 
Le fichier Stoccata.ttf ne semble pas être une police valide
 
Cela se produit avec n'importe quel fichier de police, ce n'est donc pas lié spécifiquement à la Stoccata.
 
Que faire pour y remédier ? Roulements de tambour...  
Réactiver le pare-feu !  
 
Vous avez bien lu, les polices de caractères ne peuvent être installées sur Windows 10 que si le pare-feu, cette protection contre les actions malveillantes sur le réseau, est activé.
 
Pourquoi, et quel rapport ? La réponse est simple, personne ne sait. Les gars de chez Microsoft restent muets sur le sujet.  
Peut-être l'ont-il d'ailleurs déjà corrigé en loucedé dans une mise à jour, puisque nous n'arrivons plus aujourd'hui à reproduire cette erreur, alors que nous y parvenions il y a encore quelques mois.  
 
À tester, pour le fun... Désactivez le pare-feu et essayez d'installer une police.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad