Myriad Blog 1.3.0 Monday, Jun 25th, 2018 at 01:52pm 

Thursday, Apr 2nd, 2015 at 05:00pm
Emscripten (1)

 
Comment développer (ou porter) le plus simplement possible une application pour le Web, en réinvestissant au maximum le travail déjà réalisé pour des applications "bureau" pour Mac, PC, ou Linux écrites en C ?  
 
Au cours des dernières années, nous avons essayé plusieurs techniques :
 
- Développer un plug-in Nous l'avons fait avec le Myriad Music Plug-in. Il s'agit d'un programme en C standard, et l'interface NPAPI est compatible entre les diverses plateformes. Mais l'utilisateur doit préalablement installer le plug-in sur son navigateur, et le support des plug-ins NPAPI tend à disparaître. Internet Explorer l'a désactivé il y a quelques années, mais un contournement par un module ActiveX de compatibilité nous a permis de continuer à fonctionner avec ce navigateur.  
Mais ici et là, on entend des annonces d'abandon de la technologie dans les prochaines versions des navigateurs. Déjà, ce système n'est pas supporté dans les navigateurs pour téléphones et tablettes.
 
- Développer en Flash Nous l'avons fait avec le module de saisie de notes de Kooplet. Mais le langage n'est pas du C (il faut donc réécrire) et il faut que l'utilisateur ait installé le plug-in flash. Qui n'est pas disponible sous iOS...
 
- Développer en Java Cela demande de réécrire nos programmes. Le Java n'est pas du C. Même si Java est installé presque partout (à vérifier sur les smartphones/tablettes), ça reste plutôt lourd.
 
- Développer en Javascript Ce langage interprété est disponible dans tous les navigateurs. Avec HTML5, il permet de faire beaucoup de choses, et est relativement rapide et puissant. Cela aurait pu être la solution idéale, mais là non plus, ce n'est pas du C, ce qui nous condamnerait à tout réécrire.
 
 
C'est pourquoi nous avons examiné avec intérêt Emscripten. En raccourci, il s'agit d'un compilateur C pour Javascript.
Le source C est "compilé" pour une machine virtuelle de bas niveau (LLVM). Puis le résultat est converti en Javascript, et peut donc tourner dans un navigateur. Et c'est étonnamment rapide.
D'après nos tests, ce serait seulement deux fois plus lent que du code natif.
 
Bon, tout ça vient visiblement de l'univers Linux, donc même si c'est bien fait, on garde un sentiment de produit bancal, rapiécé, et peu intégré aux outils modernes. La plupart des choses se font en ligne de commande, comme dans les années 80. Pour l'intégrer au système de développement Visual Studio, il faudrait installer une vieille version (d'il y a 5 ans), la seule sur laquelle il fonctionne.  
 
Nous hésitons à casser toute notre plateforme de développement pour cela.
 
A par ça, le débogueur (dans Mozilla) paraissait prometteur, mais nous n'avons pas été capable de le faire fonctionner. Nous ne connaissons pas encore la portabilité des applications ainsi générées, mais elle devrait être a priori bonne, même sur les smartphones.
 
Après les tous premiers projets de test, nous avons tenté de créer sous Emscripten une application plus conséquente. Nous avons recompilé une version "ligne de commande", sans interface, de Virtual Singer, qui devrait générer un extrait d'"au clair de la lune". Après une journée de travail, l'application se lance et va jusqu'au bout.
 
Nous ne pouvons malheureusement pas savoir si les données audio calculées sont correctes, car il n'y a pas de possibilité d'écrire un fichier avec ce système. Il nous faut donc trouver un moyen de visualiser ou d'écouter ces données calculées, et notre évaluation d'Emscripten sera alors complète.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Thursday, Apr 2nd, 2015 at 07:33pm
riffwave
Il y a bien des possibilités...
http://codebase.es/riffwave/
 
ça marche sur la navigateur d'Android
 
mais devinez quoi ? pas sur IE 11 Windows 7 !

Comment from Sylvain Thursday, Apr 2nd, 2015 at 07:50pm
et de quoi s'amuser ici
http://js.do/blog/sound-waves-with-javascript/

Comment from Olivier Guillion Friday, Apr 3rd, 2015 at 10:11am
@sylvain
Merci, Sylvain !
J'avais déjà trouvé le premier lien, et le temps de finir de rédiger le billet de blog, j'avais déjà une démo fonctionnelle, avec calcul des voix et tout.
 
Mais le premier moment d'euphorie passé, je crois que le gros écueil va être la compatibilité avec les navigateurs. Le son, comme tu l'as remarqué, ne fonctionne pas sur IE. Encore moins la prochaine interface Webaudio.  
Sur Android, Riffwave fonctionne, mais pas notre test de VS, ni WebAudio
 
C'est pas gagné


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad