Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Nov 17th, 2018 at 07:26pm 

Wednesday, Oct 8th, 2014 at 04:56pm
Harmony 9.6, étape 727

 
Comme annoncé précédemment, les nouvelles possibilités des pistes numériques (fréquence d'échantillonnage et/ou taille d'échantillon élevées) nécessitent de reprendre, ou tout au moins de vérifier tous les scripts MyrScript qui travaillent sur les données de ces pistes.
 
Parmi les scripts fournis par défaut, il s'agit de tous ceux situés dans la section "Son numérique" du menu des scripts. Nous nous sommes attelés à cette tâche, mais les scripts sont nombreux et assez complexes.  
 
Ci-dessous, la liste des vérifications ou corrections à appliquer aux scripts. Si vous avez écrit de tels scripts pour votre usage personnel, pensez à vérifier tout cela.
 
Dorénavant :
 
  • Les pistes numériques ne sont plus nécessairement en 16 bits à 44 kHz. L'échantillon peut être de 8, 16, 24 ou 32 bits, et la fréquence d'échantillonnage peut aller de 11 à 96 kHz.
     
  • Les sons numériques des instruments peuvent également dépasser 16 bits (24 ou 32) et la fréquence d'échantillonnage peut être supérieure à 44kHz (48 ou 96)
     
    Par conséquent :
     
  •  Lors de la manipulation de pistes numériques en MyrScript, il est conseillé d'utiliser les valeurs normées (NormalizedDigitalData) plutôt que les valeurs natives (NativeDigitalData) pour traiter toutes les tailles possibles d'échantillon avec les mêmes fonctions.
     
  •  Les rawtables qui reçoivent les valeurs doivent donc impérativement être en virgule flottante (RAW_TABLE_FLOAT) et non entières (RAW_TABLE_LONG)
     
  •  Il faut vérifier que lors du stockage d'une valeur, elle n'est plus transformée en entier. Typiquement, un arrondi pouvait être effectué sur les valeurs natives par floor(val+0.5). Ceci doit être supprimé.
     
  •  Les valeurs vont donc de -1 à +1 au lieu de -32768 à 32767. Les calculs doivent en tenir compte
     
  •  La fréquence d'échantillonnage n'est plus nécessairement à 44 kHz. Il faut en tenir compte dans les tailles de bloc destinées aux calculs de transformées de Fourier (FFTBlock), ainsi que dans l'analyse et l'interprétation du spectre résultat.
     
  •  De même, le calcul des bornes de sélection sur une piste numérique doit être vérifié. Cela pouvait être quelque chose comme :
     
       t1=score.TimeBeginSelection
       t2=score.TimeEndSelection
       startIndex=1+score.PlayedTimeToMs(t1)*44.1
       endIndex=1+score.PlayedTimeToMs(t2)*44.1

     
    Cela devient (si data désigne les données de la piste numérique):
     
    t1=score.TimeBeginSelection
    t2=score.TimeEndSelection
    startIndex=1+score.PlayedTimeToMs(t1)*data.SampleRate/1000
    endIndex=1+score.PlayedTimeToMs(t2)*data.SampleRate/1000

     
    Toutes ces informations seront postées sur le forum MyrScript lors de la sortie de la prochaine version beta.
  • by Olivier Guillion


    Most recent first
    Oldest first

    Top of page
    Legal information Last update:  (c) Myriad