Myriad Blog 1.3.0 Friday, Sep 21st, 2018 at 04:43pm 

Monday, Aug 18th, 2014 at 05:00pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 6

 
 
Dans le cadre de l'amélioration du rendu sonore, nous étudions la possibilité d'introduire un nouveau traitement dans les processeurs d'effets : un égaliseur multi-bande.
 
Il existe déjà un égaliseur de base, qui permet de régler les graves et aigus, mais celui-ci est peu précis et ne permet pas de réglage fin du timbre de la portée.
 
Un égaliseur multi-bande permet de régler indépendamment le volume de plusieurs bandes de fréquence (en général une dizaine) réparties sur le spectre sonore.
 
Les premiers essais ont été réalisés en MyrScript, qui, en toute objectivité, constitue un fantastique outil pour la mise au point de projets de traitements audionumériques.  
 
Ces essais étant concluants, une maquette a été écrite en C, testée, puis chronométrée pour vérifier que les calculs ne soient pas trop gourmands en ressources machine.
Le calcul se fait 70 fois plus vite que le temps réel, ce qui signifie que nous pourrions traiter jusqu'à 70 pistes audio simultanément pendant qu'elles se jouent. Cela nous semble correct.
 
L'implémentation en tant que processeur d'effet dans Harmony Assistant va donc être réalisée. Des extraits audio de démonstration seront proposés ici même dès demain.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad