Myriad Blog 1.3.0 Monday, Apr 23rd, 2018 at 01:58pm 

Friday, Aug 1st, 2014 at 04:59pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 1

 
 
Nous avons depuis longtemps des demandes d'amélioration de la sortie numérique dans Harmony Assistant. Ces demandes peuvent être de deux types, qui paraissent proches de prime abord mais qui ne le sont pas tant que cela.
 
La première demande consiste à gérer plusieurs sorties stéréo simultanément. Il faudrait que nous ajoutions, dans la configuration matérielle, la possibilité de définir plusieurs sorties numériques, et pour chaque instrument l'utilisateur pourrait définir à quelle sortie il est associé (comme cela se fait déjà pour la MIDI). Ceci pourrait servir à réaliser des enregistrements multipistes, ou envoyer en temps réel le son de certains instruments sur des boîtiers externes d'effets audio.
 
La deuxième demande consiste à gérer les systèmes de spatialisation avancée, qui ajoutent aux traditionnels hauts-parleurs droite et gauche des ensembles placés de part et d'autre de l'auditeur, des caissons de basse, subwoofers, etc. Cela permet de décider de la position de l'instrument non seulement sur l'axe gauche-droite, mais également sur l'axe avant-arrière (et, pourquoi pas, sur l'axe haut-bas?).
 
Pourquoi ces deux demandes ne peuvent-elles pas être gérées ensemble, par la même amélioration du logiciel ?
 
  • Dans la première (multi-sortie), la carte son se comporte comme s'il y avait plusieurs cartes sons stéréo sur la machine. Physiquement, on peut même imaginer qu'il y en ait réellement plusieurs. Lorsqu'on joue la musique, il faut donc démarrer le son sur chacune de ces cartes, individuellement, et s'arranger ensuite pour que le son envoyé sur chacune d'elles soit parfaitement synchronisé. Il ne s'agirait pas qu'une des sorties soit décalée d'1/10e de seconde par rapport à l'autre ! Ce type de synchronisation est très complexe, et il est peu probable que cela puisse être réalisé avec 100% de réussite. Galère d'assistance technique en perspective...
     
  • Dans la deuxième (spatialisation 5.1 à 7.1), on peut s'attendre à ce que le programme ne démarre le son qu'une seule fois, et que les données numériques envoyés à chaque haut-parleur soient parfaitement synchronisées, à l'échantillon près. Mais si, techniquement, cela ne devrait donc pas poser énormément de problèmes, l'ergonomie tout entière du logiciel devrait être changée pour en tenir compte, et cela promet d'être compliqué. De plus, nous ne possédons pas un tel système de haut-parleurs, et c'est inenvisageable dans le bureau que nous partageons. Reste la solution du casque dolby 5.1 de gamer... Galère d'assistance technique en perspective...
     
    Il semble que la demande la plus fréquente soit celle concernant la spatialisation, d'autant plus que la majorité des cartes sons actuelles gèrent au moins 5 haut-parleurs.  
     
    Mais comment cela se gère-t-il vraiment ? Est-ce au programme de déterminer ce qui sortira sur le caisson de basse, ou est-ce automatique ? De même, dans le cas du Dolby 7.1, les haut-parleurs arrière et ceux au niveau de l'auditeur sont-ils complètement distincts vis-à-vis du programme, ou gérés par un mixage automatique de la carte son ?
     
    Difficile pour nous de répondre pour l'instant. Et la manière de gérer ceci ergonomiquement dépendra de ces réponses... et des besoins exprimés par les utilisateurs, qu'il va probablement falloir sonder.
     
    Bon week-end à vous, et si vous avez des suggestions, témoignages, références techniques ou demandes particulières dans ce sens, n'hésitez pas à les préciser.
  • by Olivier Guillion


    Most recent first
    Oldest first

    Top of page
    Legal information Last update:  (c) Myriad