Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Jun 19th, 2018 at 03:09am 

Friday, Jul 18th, 2014 at 04:57pm
Linux et les formats graphiques

 
Dans le cadre du développement d'Acam-Winter, nous cherchons à minimiser les bibliothèques nécessaires au fonctionnement du programme.
Dans nos programmes ainsi que dans ACAM lui-même, nous avons besoin de visualiser (et parfois d'écrire) des fichiers graphiques dans les formats les plus courants:
BMP, GIF, JPG, PNG et TIFF

Afin de ne pas être tributaires du système, nous avons décidé d'incorporer directement dans ACAM-Winter les modules de codage/décodage de ces formats.
 
Il nous fallait donc trouver un ou plusieurs fichiers sources qui satisfassent aux exigences suivantes, dans l'ordre:
 

    1- Être écrit en C
     
    2- Être automome, c'est-à-dire n'ayant pas besoin d'une bibliothèque additionnelle (ZLIB, etc)
     
    3- Être portable, afin de pouvoir être compilé sans difficulté sous n'importe quel système.
     
    4- Être court, pour ne pas ajouter plusieurs méga-octets à chacun de nos programmes utilisant ACAM
     
    5- Être facile d'emploi : nous avons seulement besoin de convertir des images brutes en 32 bits (RGBA) depuis et vers le format graphique.  
    Nous n'avons pas besoin d'aller fouiller au fin fond des métadonnées du format, ou de travailler avec des palettes de couleurs ou des données EXIF.
     
    6- Pouvoir travailler en mémoire et pas sur fichier afin de pouvoir convertir nos images brutes sans passer par un fichier temporaire
     
    7- Permettre l'utilisation de ces fichiers sources dans une application commerciale à sources fermés sans devoir payer des droits

Nous n'avons pas de contrainte de rapidité (à condition de rester dans le domaine du raisonnable)  
 
Dans ce cadre, nous avons évalué, souvent téléchargé, et parfois compilé divers projets.  
Voici ce que nous avons pu en tirer jusque là:

  • Format PNG / libpng : très répandue et utilisée, une bibliothèque complète, très complète, trop peut-être. En fait de bibliothèque, c'est plus proche de la bibliothèque d'Alexandrie que du Bibliobus de Rebire-Chioulet.
    Il semble que cela occupe plusieurs centaines de kilo-octets, et que son utilisation nécessite plusieurs jours de bûchage de doc.
     
  • Format JPG / libjpeg : Même chose que ci-dessus.
     
  • Format TIFF / libtiff : Même chose que ci-dessus. La complexité du méta-format TIFF nous amène à nous demander si le jeu en vaut la chandelle, et s'il ne vaudrait pas mieux faire l'impasse sur ce format, somme toute peu utilisé, plutôt que nous embêter avec.
     
  • Format PNG / LodePng : excellente bibliothèque, constituée d'un seul fichier source, très court. Pas très rapide mais on s'en fiche. En gros, possède tous les atouts.
     
  • Multi-formats (jpg, png, bmp, tga, psd, gif, hdr, pic) / stb_image : Très compacte, livrée sous un format étrange (tout en fichier C "header" .h), il ne manquerait que le tiff, si le module de sauvegarde était aussi complet, ce qui n'est pas le cas.
    Ne peut créer que des fichiers png, bmp et tga, et encore sous forme de fichier seulement (voir point 6 ci-dessus). Avec une astuce de programmation, nous avons pu lui faire générer les données dans un bloc mémoire. Il manque cependant pas mal de formats
     
  • Format JPG (encodage) / jpegEnc : Court et simple d'utilisation, fait ce qu'il dit, c'est-à-dire de l'encodage jpeg. Peut être utilisé en complément de stb_image ci-dessus.
     
  • Format GIF / giflib : En cours d'évaluation par nos soins. Satisfait a priori aux critères, bien qu'apparemment un peu compliqué pour un format si simple. Pourrait être utilisé en complément de stb_image ci-dessus?
     
  • Format BMP / nous-même : le format BMP est déjà supporté en natif dans ACAM. Nous n'avons donc a priori pas besoin de bibliothèque pour l'utiliser. Mais notre implémentation est partielle, donc un module plus complet ne nuirait pas.
     
  • Multi-formats / libgd : prometteur et compact, après tentative de compilation il semble que ce module nécessite l'installation de libpng, libjpg, libtiff, etc pour fonctionner. Hors sujet pour nous, donc.

 
Pour l'instant, nous avons compilé et incorporé LodePng, stb_image (seul ce dernier devrait rester, car il gère plus de formats que LodePng), jpegEnc et giflib (pas encore testé). Faute de solution acceptable, nous avons renoncé pour l'instant à prendre en compte le format TIFF.
 
Avec tout ceci, nous devrions pouvoir lire et écrire en format BMP, GIF, JPG, PNG, ainsi que TGA, ainsi que lire en format PSD, HDR et PIC, sans avoir besoin de quoi que ce soit de la part du système.
 
La lecture PNG avec masque d'opacité a été testée, dans le futur sélecteur de fichier ACAM-Winter (les icônes apparaissant dans cette boîte sont des images PNG):
 

 
Bon week-end à tous !
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Friday, Jul 18th, 2014 at 11:02pm
(No subject)
Ihr müsst wirklich Linux lieben.
So viel Arbeit für nix

Comment from Olivier Guillion Saturday, Jul 19th, 2014 at 09:44pm
nicht füttern...
Wie sagt man "Troll" auf Deutsch?  

Comment from musikus Sunday, Jul 20th, 2014 at 08:22pm
(No subject)
Hi Olivier,
 
Troll  = Troll.
 
Gibt es außer mir noch andere hier, die deutsch sprechen?
 
Ich habe da noch ein paar Fragen, jedoch kann ich nur ein wenig englisch. Französisch und Spanisch leider gar nicht.
 
Gruß
Frank


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad