Myriad Blog 1.3.0 Monday, Oct 22nd, 2018 at 11:12am 

Friday, May 23rd, 2014 at 05:06pm
Un NAS ?

 
Il y a un peu plus d'un an, nous nous étions penchés sur la possibilité de mettre en place un serveur NAS (ensemble de disques durs accessibles à tous les ordinateurs du réseau local) afin de partager automatiquement les fichiers de développement entre nous.
 
Ces solutions (svn, git) se sont révélées trop lourdes pour l'usage que nous en avions, et nous avons préféré continuer sur les "mises à plat" périodiques que nous pratiquons depuis que nous avons branché notre premier cable internet.
 
L'idée du NAS revient cependant sur le tapis, pour les simples sauvegardes périodiques de nos fichiers, à l'aide de TimeMachine (Mac) ou FileHistory (Windows). Les disques durs ne sont plus très cher (à peu près 50¤ pour un 1 To, 75¤ pour 2 To), et on trouve des NAS nus, sans disque, à 60¤ (mais il ne faut alors pas trop lui en demander). Vers 170¤, on commence à en avoir un qui fonctionne. Pour 30¤ de plus, on peut avoir un PC complet avec un NAS logiciel, du type XPenology ou FreeNas.  
 
On se pose donc la question. En partant sur 2 disque durs de 2To en Raid 1, vaut-il mieux un NAS matériel, simple à installer mais plutôt fermé, ou un PC, plus complexe à mettre en place mais plus configurable ? Nous avons le week-end pour y réfléchir.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Friday, May 23rd, 2014 at 08:40pm
(No subject)
Les petits NAS que l'on trouve, contiennent souvent un Linux et quelques logiciels (gestion de droits, serveur FTP, partage de fichiers Samba...).
On ne va pas gratter tous les jours dans la config.
Juste jeter un coup d'oeil quotidien sur la couleur des voyants des 2 disques pour détecter une erreur de Raid.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad