Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Jul 17th, 2018 at 02:00pm 

Tuesday, Feb 11th, 2014 at 04:59pm
Harmony 9.6 et autre étape 649

 
Les commandes MyrScript permettant de dire des phrases à l'aide de la synthèse vocale du système ont été finalisées sur MacOS et Windows.  
 
Nous n'avons toujours pas reçu de réponse de la part des non-voyants qui nous avaient contactés, mais nous avons tout de même établi un premier brouillon des commandes qui pourraient être mise à disposition pour créer et écrire une partition sans utiliser l'interface graphique.
 
Nous nous interrogeons cependant sur les besoins exacts, qui n'ont pas été clairement exprimés. Intuitivement, il nous semble qu'une application de séquençage MIDI et/ou audio, permettant d'enregistrer des pistes et de les ajouter à des enregistrements précédents serait plus utile et plus appropriée qu'un programme permettant de gérer une partition en notation classique.
 
Nous attendons donc les réponses des intéressés avant de poursuivre plus avant.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Antoine Bautista Wednesday, Feb 12th, 2014 at 07:59pm
La mesure Tampon...
Quote:
...une interface de saisie façon script "Ecriture-rapide"
 avec des touches du clavier pour monter/descendre, choisir horizontalement une note + ou - longue, et une touche pour poser la note...  
...Nous n'avons toujours pas reçu de réponse de la part des non-voyants qui nous avaient contactés, mais nous avons tout de même établi un premier brouillon des commandes qui pourraient être mise à disposition pour créer et écrire une partition sans utiliser l'interface graphique...

 
La mesure Tampon proposée le 1novembre 2008 a toute sa place dans ce cas là.
 
A+

Comment from Olivier Guillion Wednesday, Feb 12th, 2014 at 04:16pm
Re: Une piste, ou deux...
Absolument d'accord, Sylvain. Le brouillon de la liste des commandes à proposer va en effet dans ce sens. Nous avons trié les commandes en 4 grands groupes :
- Celles qui modifient la partition (création de portée, de clé, de note...)
- Celles qui préparent l'édition (mouvement dans la partition, choix des durées et des hauteurs de note à poser...)
- Celles qui donnent des informations parlées (structure du document, position actuelle, structure des notes à cette position...)
- Celles qui jouent la musique (mesure, portée, tout...)
 
Mais notre interrogation était ici plus large. Une édition de partition classique est-elle adaptée ? L'application attendue ne permettrait-elle pas plutôt d'enregistrer des séquences en temps réel sur la midi, ou au micro, de les superposer, de les boucler, etc, sans jamais avoir besoin de les modifier finement ou de représenter la partition en portées et en notes ?  
 
Nous attendons toujours une réponse, nous ne sommes pas certains d'en recevoir une un jour

Comment from Sylvain Machefert Tuesday, Feb 11th, 2014 at 11:11pm
Une piste, ou deux...
une interface de saisie façon script "Ecriture-rapide"
 
avec des touches du clavier pour monter/descendre, choisir horizontalement une note + ou - longue, et une touche pour poser la note
 
une saisie inspirée du format ABC.
 
Je ne connais pas bien les séquenceurs MIDI, mais quand il y a du placement graphique à faire, c'est pas plus évident que poser des notes.
 
Bref, il faut savoir quels sont les objectifs recherchés. Ça m'étonnerait que ce soit l'écriture de partitions très complexes.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad