Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Nov 21st, 2017 at 00:14am 

Monday, Sep 2nd, 2013 at 05:12pm
Mails douteux

 
Pour envoyer nos e-mails, nous utilisions le serveur SMTP de notre hébergeur. Mais ce serveur est également utilisé par tous les autres clients qui ont un site chez lui. Il suffit que l'un de ceux-là envoie du spam, attrape un méchant virus ou soit hacké par un spammeur pour que des milliers de messages de spam soient envoyés via ce serveur.
 
Le serveur est alors inscrit dans plusieurs bases de données recensant les sources de spam, et les mails que nous envoyons sont considérés comme douteux, si ce n'est silencieusement éliminés sans être délivrés.
 
C'est la mésaventure qui nous est arrivée il y a quelques jours. Nous ne nous en sommes pas aperçus tout de suite, et quelques mails ont été perdus sans que nous puissions savoir lesquels.
 
Depuis, nous avons modifié nos paramètres pour envoyer nos e-mails au travers de notre fournisseur d'accès ADSL (les bases anti-spam hésiterons à bannir une IP utilisée par des millions de personnes).  
Avec notre hébergeur, nous cherchons maintenant une solution pour que les e-mails automatiques envoyés par le serveur Web (notifications du forum, renvoi de codes perdus, accusés de réception des commandes et des envois de mails depuis le logiciel...) puissent être envoyés depuis l'adresse IP du serveur Web lui-même, que nous ne partageons avec personne.
 
S'il y a parmi vous des pros des serveurs, relais, proxys, et autres daemons SMTP sur Linux qui désireraient nous conseiller, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter. Nous sommes toujours preneurs de conseils avisés.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad