Myriad Blog 1.3.0 Monday, Dec 18th, 2017 at 07:49pm 

Wednesday, May 22nd, 2013 at 04:56pm
Harmony 9.6  étape 506

 
- Nouvelle gestion des nuances, tempi, ottava, etc afin d'éviter des aires trop petites, difficilement saisissables avec la souris.
 
- Lorsque l'on est en mode posé de symbole, il était déjà possible de passer temporairement en mode "Suppression" en enfonçant la touche Commande.
Il est maintenant également possible de passer temporairement en mode "Lasso" via la touche Alt. Ceci permet lorsque l'on pose une note à la mauvaise hauteur de la rectifier rapidement.
Les commandes accessibles en mode Edition deviennent donc :
 
- Clic droit pour passer outre la limite d'édition à la mesure.
- Majuscule + clic pour ajouter le symbole en dehors de l'aire de la portée.
- Touche Alt pour déplacer un symbole existant.
- Touche Cmd pour supprimer un symbole.
 
Nous n'avons plus aucune combinaison libre pour une autre option dans ce mode.
by Didier Guillion
Comments

Comment from Cri-Cri Wednesday, May 22nd, 2013 at 06:16pm
Aire de saisie des nuances
Nouvelle gestion des nuances, tempi, ottava, etc. afin d'éviter des aires trop petites, difficilement saisissables avec la souris  
 
Très bien
 
Les aires de saisie de nuances seront-elles un jour aussi  limitées en largeur à la taille approximative de leur contenu ?  
 
Souvent, des tempi placés en fin de ligne ont une aire qui déborde largement et inutilement dans la marge, alors que le déport en question gêne l'acquisition du focus par le pointeur souris, et donc, la manipulation de ce type d'objet : essayez de mettre un tempo au dessus de la dernière noire dans la dernière mesure d'une ligne sur un 4/4, vous verrez que l'aire réservée empiète sur la barre déraisonnablement sur la fin de ligne...
 
Egalement, les symboles de nuances de type compact "f", "ff" etc. sont systématiquement d'une largeur inadaptée, ce qui provoque un tas de télescopages quand des notes rapprochées en portent de différents : il s'empilent un peu à la va comme j'te pousse, et les redimensionner un par un pour pouvoir les discipliner un minimum, c'est pas de la tarte, parole  
 
A toutes fins utiles, pour les longues soirées d'hiver (c'est plus ou moins le moment, par conséquent...  )
 
Amitiés  

Comment from Jihel9 Wednesday, May 22nd, 2013 at 11:20pm
nuances
Je plussoie pour le commentaire de Cri-Cri.
Non seulement pour la longueur des cadres entourant les nuances ou les tempis, mais aussi pour la hauteur de ces cadres pour les nuances.
 
Comme je travaille pratiquement en permanence avec des partitions pour choeur, les nuances sont un véritable problème pour le mise en place.
 
- systématiquement, elles se placent à un autre endroit que l'endroit où je les "clique". Je dois donc les déplacer une par une à la main.
- systématiquement, la hauteur du cadre impute la nuance à la portée supérieure.
ex. : je veux placer un piano au-dessus de la portée alto, la ligne qui relie la nuance à la note est bien attachée à la note voulue. Je clique. Je veux la déplacer pour la placer un peu à gauche de la note, la ligne de liaison passe sur la portée de soprano qui est au-dessus. Je dois alors recadrer la nuance pour rétrécir celui-ci pour qu'elle soit de nouveau attribuée à la bonne portée.
 
Ne serait-il pas possible de calculer la liaison avec la note sur le centre du cadre plutôt que sur l'extérieur ??
Ne serait-il pas possible de laisser la nuance s'installer à l'endroit exact que je choisis ??

Comment from Olivier Guillion Thursday, May 23rd, 2013 at 10:19am
Procédure
Pour toute question technique, rapport de problème ou suggestion d'amélioration ergonomique, merci de nous contacter par e-mail en fournissant tous les renseignements nécessaires.

Comment from Antoine Bautista Thursday, May 23rd, 2013 at 11:25am
Commentaire !
Quote:
- Lorsque l'on est en mode posé de symbole, il était déjà possible de passer temporairement en mode "Suppression" en enfonçant la touche Commande.
Il est maintenant également possible de passer temporairement en mode "Lasso" via la touche Alt. Ceci permet lorsque l'on pose une note à la mauvaise hauteur de la rectifier rapidement.

 
Là ,j'ai pas compris c'est déjà possible  
 
PS:bonne fête à tous les DD ,mais pas aux RéRé
 
A+

Comment from Cri-Cri Thursday, May 23rd, 2013 at 01:32pm
Un long couplet...
Pour toute question technique, rapport de problème ou suggestion d'amélioration ergonomique, merci de nous contacter par e-mail en fournissant tous les renseignements nécessaires
 
Désolé, mais je crois me souvenir que c'est fait depuis longtemps, longtemps, longtemps... (pour paraphraser ce bon Trénet...)
 
Amitiés  

Comment from Didier Guillion Thursday, May 23rd, 2013 at 03:08pm
Re: Harmony 9.6  étape 506
@cri-cri
 
Je ne trouve rien dans mes archives, pouvez vous me renvoyer le mail ?
 
Cordialement

Comment from Cri-Cri Thursday, May 23rd, 2013 at 05:50pm
Introuvable
Non retrouvé (je ne garde pas les questions restées sans suite)
 
Pour résumer : les aires qui reçoivent les tempi devraient avoir une largeur par défaut minimum supérieure à zéro (je crois que c'est fait selon votre message sur ce blog), mais en plus :
 
- avoir la plus petite largeur possible correspondant à leur contenu dans la police de caractère et la taille retenue, largeur comprenant le libellé additionnel
 
Exemple :
 
[x = 120 Allegro]
 
au lieu de :
 
[x]= 120 Allegro
 
- Que cette largeur ainsi définie soit obligatoirement limitée en déplacement latéral par les marges G et D de la page
 
Soit :
 
│              
│[x]= 120 Allegro  [x]= 120 Allegro│    
 
et plus :
 
│[x]= 120 Allegro      [x]=│120....
 
Même remarque pour les positionnements H et B dans l'aire de la portée = il serait bon de classer les objets en deux catégories (c'est déjà plus ou moins le cas, d'ailleurs) : les libres dans leurs déplacements, et les autres, et parmi ces derniers, ceux qui ne peuvent empiéter latéralement sur les limites de la portée, et ceux qui, en plus, doivent restés attachés à l'aire définie verticalement par celle-ci
 
Ceci résume la "substantifique moëlle" de la demande initiale, qui reste valable à ce jour, me semble-t-il
 
Merci d'avance et pardon pour la tartine  

Comment from Cri-Cri Thursday, May 23rd, 2013 at 06:48pm
Fil du forum sur la taille des objets tempo
Après fouille paluchesque du forum depuis mon adhésion en Mai 2005 (page à page...  ), voici la demande à laquelle je faisais allusion :
 
http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=news;action=displ ay;num=1346051849
 
Merci de reconsidérer cette question dans le sens "élargi" (c'est le cas de le dire  ) évoqué ci-dessus
 
Amitiés  
 
Christian

Comment from jihel9 Thursday, May 23rd, 2013 at 11:21pm
nuances
Pour toute question technique, rapport de problème ou suggestion d'amélioration ergonomique, merci de nous contacter par e-mail en fournissant tous les renseignements nécessaires.  
 
C'est fait, mais cette phrase me tue. Faut-il vraiment être fermé au point d'exiger des gans de suivre une procédure sous peine de ne pas être pris en compte.
 
C'est pénible la mauvaise volonté.
bien sûr, je vais continuer à utiliser HA, mais pour le forum, là je crois que je vais laisser tomber.
 
A+

Comment from Olivier Guillion Friday, May 24th, 2013 at 10:42am
@jihel
Mettons les choses au clair :
 
- Le mail est destiné à nous poser des questions techniques, à nous signaler des problèmes et à nous faire part, si vous le désirez, de vos commentaires.
 
- Le forum est destiné à entrer en contact avec les autres utilisateurs
 
- L'atelier démocratique recense les demandes des utilisateurs qui vont au-delà de la simple amélioration ou correction. Il nous permet de savoir les choses qui sont demandées lorsque nous avons du temps à y consacrer.
 
- Le blog est destiné à commenter l'actualité de notre travail quotidien
 
Permettez que nous ne mélangions pas tout.
 
Vous pouvez aussi envoyer des pigeons voyageurs ou faire des signaux de fumée, mais souffrez que nous n'y répondions pas nécessairement. Je fais déjà là du hors sujet en vous répondant ici.
 
Eh oui, il y a quelques procédures à suivre. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Nous avons à traiter des dizaines, voire des centaines de mails par jour. Si en plus on devait lire tous les fils du forum, et répondre aux demandes postées dans les commentaires à nos billets de blog, on ne s'en sortirait pas. Je pense que vous êtes assez ouvert pour le comprendre.
 
Il n'y a pas de quoi, merci à vous.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad