Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Sep 23rd, 2014 at 02:33pm 

Tuesday, Apr 10th, 2012 at 04:55pm
RIP, Jack Tramiel

 
 
Jack Tramiel nous a quitté. Ce pionnier de la micro-informatique personnelle était à l'origine de CBM (Commodore Business Machines), qui a permis à toute une génération de passionnés de découvrir l'informatique, la programmation et tous les domaines qui s'y rattachent.
Nous avons commencé par là, il y a 30 ans et 6 mois, avec notre premier VIC 20 relié à la télé familiale, en Basic puis en Assembleur.
 
Quelques années plus tard, nous devons à Jack Tramiel le fabuleux Commodore 64, sur lequel nous avons écrit notre premier programme de composition musicale et dessiné nos premiers "sprites".
 
Enfin, après avoir quitté Commodore, il fut à l'origine de l'Atari ST, une des toutes premières machines 16 bits grand public, dont le processeur reste encore aujourd'hui une référence, et dont nous gardons un souvenir enthousiaste.
 
Ce talentueux visionnaire qu'a été Jack Tramiel était désireux de construire des ordinateurs "pour les masses, pas pour les classes". On ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre sa philosophie et celle d'un autre pionnier de la micro récemment disparu...
 
Salut, Jack, et merci. Sans toi, nous ne serions certainement pas  là où nous en sommes.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013