Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 23rd, 2014 at 03:51pm 

Thursday, Apr 28th, 2011 at 04:57pm
Acam III étape 12

Nous avançons lentement mais surement.  Nous commençons à comprendre de mieux en mieux comment fonctionne Mac OS X.
En effet, nous devons déconnecter tous les automatismes de Cocoa pour gérer les choses à notre façon : la gestion des allocations mémoires, les objets graphiques, les évènements clavier et souris, etc.
D'abord, l'accès aux fenêtres systèmes de sélection de fichier à charger et à sauver, de paramétrage des imprimantes a été implémenté :
 

 
Depuis Myredit, il est donc maintenant possible de charger un fichier de le modifier puis de le sauvegarder sous un autre nom.
A noter que le multi-fenêtrage est opérationnel ainsi que le déplacement et le changement de taille.
Un grand point positif : nous craignions vraiment rencontrer des problèmes en mixant de l'Objective-C et du C, et bien non, avec un peu de discipline les appels de l'un à l'autre se font sans mécanismes compliqués.
Nous avons perdu pas mal de temps avec une réaction étrange de GCC (le compilateur C de XCode). En C, les paramètres des fonctions peuvent être flous. GCC le gère d'une manière un peu particulière puisqu'il refuse les données de moins de 4 octets, affiche juste un avertissement et génère de l'assembleur avec une instruction destinée à faire planter le programme : ud2a.
Nous n'avions jamais vu cela.
La saisie de la position globale du curseur de la souris a également été assez coton. Après plusieurs essais infructueux et plantogènes nous sommes passés par la possibilité qu'offre Mac OS X de détourner les évènements de périphériques à  un très bas niveau via CGEventTapCreate. Et cela fonctionne.
Prochaine étape,  l'impression, il va y avoir du boulot !
by Didier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013