Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Sep 18th, 2014 at 01:49am 

Tuesday, Apr 5th, 2011 at 05:00pm
Acam III étape 1

"Pluralitas non est ponenda sine necessitante"
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité.
(Guillaume d'Ockham)
 
Il y a tous juste 20 ans, en 1991, nous avons commencé le développement de notre librairie Acam (As Clever As Mac). Lassé de devoir recoder une bonne partie de nos programmes sur les différentes machines existantes comme le Mac, le PC, l'Atari ST, nous avons décidé de mettre au point une couche logicielle commune à tous les systèmes. Comme le meilleur système d'interface graphique à l'époque était Mac OS, nous avons donc réécrit celui ci en C.
Depuis, tous nos logiciels utilisent cette librairie, bien que depuis près de 15 ans elle ne tourne plus que sous Windows.
Entretemps, Mac OS est devenu Mac OS X mais la compatibilité a été assuré par la couche logicielle Carbon qui permet de faire tourner les applications utilisant les anciennes API.
Nous craignons qu'un jour, à la faveur d'une mise à jour majeure du système, Apple n'abandonne Carbon. Il est absolument impensable de réécrire tous nos logiciels en Objective-C sous Cocoa en perdant dans le même mouvement ce grand bonus d'avoir des sources compatibles entre Mac OS et Windows ce qui réduit drastiquement nos temps de développement.
Nous avons décidé de passer quelques jours à étudier la possibilité de repasser Acam sous Mac OS. C'est un gros travail car au fil des années, Acam est devenu très lié à Windows.  
Mais ce faisant nous allons essayer de le rendre totalement indépendant du système, ce qui, à terme, permettrait d'envisager un portage vers d'autres systèmes comme l'iOS qui équipe les iPod, iPad et autres iPhone, ou même une version Linux qui permettrait d'avoir enfin nos logiciels sur cette plateforme, en mode natif, sans passer par l'émulateur WINE.
A suivre !
by Didier Guillion
Comments

Comment from Nicou59 Tuesday, Apr 5th, 2011 at 06:09pm
Encouragements massifs !
Je suis très heureux d'apprendre que, si vous  pouviez rendre les choses indépendantes du système, vous porteriez une version vers Linux... Je croise les doigts !

Comment from Bubu Wednesday, Apr 6th, 2011 at 08:21am
(No subject)
J'ajoute mes encouragements à ceux de Nicou.  
Ce n'est pas une mince affaire d'assurer un développement multi-plateformes. Il m'arrive de travailler avec Lazarus (IDE pour Pascal) qui est censé marcher sous Windows, Mac et Linux, et ce n'est pas encore tout à fait au point.

Comment from Nicou59 Wednesday, Apr 6th, 2011 at 11:43am
Java...
je vais peut-être dire une connerie mais j'assume, n'étant pas informaticien : une application en java ne pourrait-elle pas être multiplateforme ? N'est-ce pas envisageable ?
 
ps : désolé si c'est une absurdité  

Comment from Didier Guillion Wednesday, Apr 6th, 2011 at 02:04pm
Re: Acam III étape 1
@nicou
Oui, Java est multi-plateforme, mais le but est de ne pas a avoir à tout reécrire dans un autre langage...
 
Cordialement

Comment from Nicou59 Wednesday, Apr 6th, 2011 at 02:38pm
(No subject)
Oui, effectivement, c'est plus judicieux  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013