Myriad Blog 1.3.0 Monday, Oct 20th, 2014 at 11:43am 

Thursday, Feb 10th, 2011 at 05:02pm
Harmony 9.6 beta 158

 
Maintenant que des polices de caractères peuvent être installées localement par l'application, cela nous permet beaucoup plus de liberté.
 
Par exemple, nous avions prévu de créer une police unique contenant tous les symboles utiles pour la saisie de texte ou pour des scripts spécifiques, mais il nous semble qu'il serait plus pratique de créer une famille de petites polices indépendantes, chacune dédiée à une tâche.
 
Ainsi, on pourrait avoir les polices :
 
- My Chords , destinée à la saisie de noms d'accords, contenant entre autres les altérations et les notations d'accords Jazz
 
- My Figured Bass, contenant les caractères nécessaires à l'entrée de la notation en basse chiffrée
 
- My Autoharp, contenant les caractères nécessaires à l'affichage des tablatures pour autoharp entrée grâce au nouveau script dédié
 
Les séparer ainsi permet de garder une correspondance touche-symbole beaucoup plus naturelle, et de faciliter l'ajout ultérieur de caractères utiles que nous aurions oubliés.
 
Le préfixe "My", pour "Myriad", permettra à ces nouvelles polices d'apparaître regroupées dans les menus de choix de style de texte.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Grorom Thursday, Feb 10th, 2011 at 05:22pm
Petites polices !
Excellent !
Merci !

Comment from JP Thursday, Feb 10th, 2011 at 05:25pm
Polices dédiées
Tout à fait d'accord pour cette approche.
Cela laisse à chaque auteur la possibilité de définir sa propre police sans interférence avec celle du voisin.
Il faudra sans doute créer une entrée du Forum spécialisée dans la définition de polices. Par exemple nous n'avons toujours pas compris pourquoi la police "Figured Bass" plante le PDF alors que ça s'imprime correctement sur une imprimante.

Comment from Tremolo Thursday, Feb 10th, 2011 at 05:50pm
MAIS, QUE FAIT LA POLICE...
...des merveilles....

Merci pour cette amélioration.

Comment from Kedekero Thursday, Feb 10th, 2011 at 08:03pm
Super !
Je suppose que ces polices viendraient aussi avec le plug-in Myriad ?
 
Bravo pour cette initiative qui vient compléter de belle manière une fonctionnalité d'édition déjà confortable.
 
Cordialement.

Comment from verpeaux j-p Friday, Feb 11th, 2011 at 10:26am
bravo, suggestion et bug
Excellente initiative.
Si vous pouviez aussi, comme je l'ai deja demandé, prevoir un symbole qui permettrait de placer un program-change Midi n'importe où dans la partition, ce serait super. C'est indispensable pour piloter certains instruments ou programmes Midi. Cela éviterait l'obligation d'utiliser plusieurs portées pour un instrument dont on veut changer le timbre en cours de lecture ou d'utiliser des lois complexes et insatisfaisantes dans la mesures ou elles ne savent pas conserver le numero de canal Midi du nouvel instrument qu'elles permettent d'affecter à une portée.
 
J'en profite aussi pour signaler un bug particulièrement énervant : j'utilise HA avec des instruments Midi (orgue), quand je place une note sur la partition je désire l'entendre. Cela fonctionne, mais malheureusement le messages note-off est souvent omis et il faut constamment faire CTRL ALT A pour ne pas en prendre plein les oreilles. Ce bug se produit plus particulièrement quand les notes sont dans la plage 48 à 72. Merci d'y jeter un coup d'oeil.
Amicalement.
Jean-Paul

Comment from Jean-Armand Saturday, Feb 12th, 2011 at 00:47am
note-off
J'ai aussi constaté le problème de l'absence du note-off, lorsqu'on joue des sons de librairies via la sortie MIDI. Je pensais que ça venait du cas où l'on fait jouer une ou plusieurs mesures, et il y a une note qui se "termine" au début de la mesure suivante. Mais à vrai dire c'est un problème qui ne se manifeste pas systématiquement.
 
Concernant l'autre demande de Jean-Paul, si l'on pouvait avoir plus de contrôle sur les messages MIDI ce serait effectivement pratique.

Comment from Jean-Paul Saturday, Feb 12th, 2011 at 07:15pm
messages note-off manquant
Le défaut en effet n'est pas systématique, mais quand il apparait il s'installe durablement. il ne me semble pas qu'il  se produise avec les notes au dessus de la portée (clef de sol) mais il se produit surtout dans le medium. En tous cas il n'a rien a voir avec les banques de son Myriad puisqu'il concerne les signaux émis par la sortie Midi.
 
Concernant ma suggestion, il serait intéressant de pouvoir insérer des messages midi sur une piste spéciale, comme si on insérait une note. On pourrrait avoir alors 3 symboles (au minimum) pour prg-change, ctrl-change et sysex. Chaque symbole serait editable avec une petite boite de dialogue servant à definir le canal concerné, le contenu du message et affiner au besoin sa position.

Comment from Olivier Monday, Feb 14th, 2011 at 02:26pm
Re: messages note-off manquant
Merci, le problème de note-off a été localisé et corrigé.
Il se produisait lorsqu'on insérait la note dans un accord. La dernière note de cet accord n'était pas arrêtée.

Comment from Jean-Armand Monday, Feb 14th, 2011 at 10:02pm
note-off manquant
Super ! Merci !  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013