Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Jul 24th, 2014 at 06:40am 

Thursday, Dec 23rd, 2010 at 04:56pm
Harmony et autre étape 132

 
Nous avons avancé sur l'intégration dans Harmony de plusieurs polices de caractères musicaux par défaut. Les fonctions d'édition ont été reprises pour en tenir compte. Le but est que si l'utilisateur choisit lors de la création de son document une police donnée, il n'ait plus à se soucier de l'aspect des portées ajoutées ou du résultat des autres opérations d'édition, la police choisie au départ étant alors utilisée partout.  
Bien entendu, il pourra encore changer individuellement ou globalement la police de l'une ou l'autre des portées de sa partition.
 
Tant que nous en sommes dans les polices, il serait possible d'intégrer une police textuelle par défaut qui permettrait d'entrer les caractères musicaux utilisés dans les textes (par exemple, les altérations). Ceci permettrait éventuellement au logiciel d'afficher par exemple les noms d'accord avec un vrai bémol plutôt qu'un "b". C'est donc à l'étude.
 
Enfin, suite à une question concernant l'aspect du soupir que nous avons posée sur le forum, nous nous demandons si le choix entre les deux aspects possibles de ce symbole (aspect 'moderne' tel qu'il est actuellement dans Harmony, et aspect 'ancien' où le soupir ressemble à un demi-soupir inversé) ne devrait pas pouvoir se faire quelle que soit la police utilisée. Il faudrait alors que les polices contiennent les deux formes, et que l'utilisateur choisisse laquelle utiliser depuis les réglage de l'aspect de la partition. Ici encore, c'est à l'étude.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Thursday, Dec 23rd, 2010 at 08:30pm
altérations dans police textuelle
je suis plutôt partisan d'un "remplacement" à la volée (une fois sortie de la case de l'accord par exemple), cela permet de conserver la police pour le texte "Do" et "7" (times, garamond...), et remplacer par une police musicale avec le symbole pour "#".
C'est ce que j'ai fait en Java dans ma petite appli qui commence à dessiner des partitions ABC.

Comment from Nicou59 Thursday, Dec 23rd, 2010 at 05:15pm
Deux soupirs pour le prix d'un ;-)
Excellente idée pour les deux aspects du soupir !!


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013