Myriad Blog 1.3.0 Friday, Aug 29th, 2014 at 06:07pm 

Wednesday, Aug 25th, 2010 at 05:05pm
Synthèse d'instruments à cordes (13)

 
Nous avons commencé le travail de réécriture en C, travail qui tient plus de la correction d'épreuve que de la véritable programmation.
 
En effet, MyrScript et le C sont très proches, et la plupart du boulot consiste à reformuler chaque ligne et à en changer la ponctuation. Cette tâche n'est malheureusement pas automatisable, notamment à cause des structures dynamiques de MyrScript qui ne sont pas directement transposables en C.
 
Nous avançons donc doucement, en testant dès que possible ce que nous avons écrit. La synthèse de guitare est constitué de quatre couches successives, de la plus profonde à la plus "haut niveau":
 
1- Gestion physique des résonnances et amortissements dans une corde
 
2- Définition de la corde, avec ses paramètres de matériau, et gestion des effets d'un doigt posé sur le manche, du glissement de celui-ci sur le trait, etc.
 
3- Définition de l'instrument, qui est un ensemble de cordes, une série de frettes, un corps résonnant...
 
4- Interprétation des notes et transformation de celles-ci en mouvements de doigts, grattage de chaque corde, etc
 
Nous avons terminé le niveau 1 et sommes en train d'attaquer le niveau 2.
Nous avons choisi de programmer tout cela comme un module indépendant, mais qui pourra cependant être inclus dans Harmony par la suite si besoin est.
Avantage, la compilation et les tests sont très rapides, mais inconvénient, le module n'a pas accès facilement à une partition ou les notes qui la composent. Donc lorsque nous arriverons au niveau 4, un module MyrScript sera probablement nécessaire au début pour extraire d'une partition des informations simples (quelle corde, quelle case, à quelle puissance, à quel moment) pouvant être ensuite interprétées par le module.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013