Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Oct 25th, 2014 at 02:56pm 

Tuesday, Apr 27th, 2010 at 05:26pm
Visual C++ 2008 Express et Windows 95/98/ME

 
Nous en avions parlé en décembre dernier, dans ce billet et celui-ci, les nouvelles versions des compilateurs Microsoft ne permettent pas de compiler des applications pour Windows 95, 98 et ME.
 
Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir planché sur le problème, qui a laissé perplexe la communauté des développeurs sous Windows.
 
Voici la solution que nous avons trouvée, en espérant qu'elle puisse aider les autres programmeurs.
 
- Récupérer dans un ancien compilateur (à l'époque ou Win9x était supporté) le répertoire des librairies système et des includes. Le garder au chaud.
 
- Dupliquer une solution qui fonctionne, et en créer une spécifique à Windows 9x
 
- Supprimer toutes les subtilités qui augmentent le niveau d'incompatibilité (protection de dépassement de buffer, etc) afin d'obtenir un projet le plus simple possible
 
- Dans la section "Input" du linker, mettre "Ignore All Default Libraries" à "Yes".
 
- Dans "Additional Dependencies", ajouter toutes les librairies nécessaires, depuis le répertoire récupéré au début. Il y aura besoin de LIBCMT.LIB ou LIBCMTD.LIB (debug), OLDNAMES.LIB, et probablement KERNEL32.LIB, COMCTL32.LIB, etc, selon votre projet.
 
- Une fois cela fait, essayer un "Rebuild". Le linker donnera la liste des fonctions qui n'étaient pas présentes dans les libraries précédentes et qui sont nécessaires pour faire tourner les nouveaux projets. Et là, pas d'autre moyen que de réécrire les fonctions manquantes.
 
- Donc, créer un nouveau fichier source (que j'ai appelé CompatW9x.c), et réécrire les fonctions manquantes, qui peuvent différer selon le projet. Il va ressembler à quelque chose comme ça:
Quote:
#include "\Old Libs\Include\stdio.h"
#include "\Old Libs\Include\time.h"
#include "\Old Libs\nclude\wchar.h"
 
FILE * _cdecl __iob_func(void) { return(_iob); }
long _ftol2_sse(float x) { return(_ftol(x));}
char * _ctime32(const time_t * t) {return(ctime(t));}

etc.
 
Normalement, si votre projet n'est pas trop compliqué, et idéalement s'il est constitué de sources C en non C++, vous devriez vous en sortir avec une douzaine de fonctions à réécrire.
 
A partir de là, vous obtenez un exécutable compatible Win9x. Encore faut-il modifier le numéro de version de Windows minimal nécessaire au programme. Ceci peut se faire grâce au petit programme pever, de Korosoft.
 
Et voila, vous devriez obtenir une version de votre programme qui tourne sur Windows 9x.
 
Nous avons fait cela avec succès pour tous nos programmes, en C et C++, sauf un.
Nous n'avons pas réussi à mettre cela en place pour notre produit "Myriad Music Plugin", qui contient un contrôle ActiveX. Celui-ci utilise en effet des fonctionnalités avancées en C++, qui demandent de réécrire d'autres fonctions: _SEH_prolog, _SEH_epilog, et les opérateurs delete[](void *) et new[](unsigned int).
Nous avons trouvé des sources assembleur pour les deux premières sur le net, et il doit être possible de bricoler les deux dernières, mais nous en avons eu un peu assez de passer du temps sur des versions du système datant d'une décennie.
 
Donc les utilisateurs de ces versions de Windows seront privés des dernières évolutions de notre plug-in, à moins qu'un développeur rencontrant le même problème soit disposé à échanger par mail ses fichiers source avec nous...
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013