Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 23rd, 2014 at 12:12am 

Thursday, Dec 24th, 2009 at 04:51pm
Mauvaise blague sous Windows 7

 
Une mésaventure est arrivée à ma petite belle-soeur, et j'ai passé un peu de temps  à lui arranger tout ça. Voila de quoi il s'agit, cela pourra toujours aider quelqu'un dans le même cas.
 
Dans Windows 7 (et peut-être déjà dans Vista) un nouveau panneau a fait son apparition. Il permet d'affecter un programme à un type de fichier. Par exemple, si on veut que tous les MP3 s'ouvrent avec iMedia plutôt qu'avec Tune Player, il suffit d'aller dans le menu Windows, de sélectionner "Programmes par défaut", puis "Associer un type de fichier ou un protocole à un programme".
 
Apparaît alors une boîte permettant de sélectionner un type de fichier (.mp3, .txt, etc) et de définir l'application qui l'ouvrira.

 
Ceux parmi vous qui ont une bonne vue auront remarqué qu'il est possible de changer l'application qui ouvre les fichiers ".lnk". Les .lnk, ce sont les raccourcis vers les applications qui fleurissent sur les bureaux et dans le menu des programmes. Par définition, il n'ont pas besoin d'une application pour les ouvrir, puisque eux-même servent à ouvrir une application...
 
Mais chez Microsoft, ils ont oublié de retirer ce type de fichier de la liste, comme ils l'ont pourtant fait avec ".exe".
 
Résultat : si vous définissez un programme pour ouvrir les .lnk (par exemple le bloc-notes ou Internet explorer), tous les raccourcis apparaîtront avec le symbole de l'application sélectionnée : des bloc-notes ou des "e" bleus partout sur le bureau, à la place de l'icône de l'application que ces raccourcis représentent !

 
Cerise sur le gâteau, tous ces raccourcis ne fonctionnent plus, car Windows essaie alors de les faire ouvrir par l'application sélectionnée, qui ne sait pas vraiment quoi en faire.
 
Chantilly sur la cerise, il est impossible de revenir à la valeur par défaut, car, depuis la boîte d'association de type de fichier, on ne peut pas revenir à "Application inconnue". On peut seulement choisir un autre programme, qui ne saura pas plus que l'autre ouvrir ces .lnk.
 
Enfin, paillettes de chocolat sur la chantilly, cette opération de destruction ne nécessite pas les droits administrateurs, ce qui permet de planter le compte d'un utilisateur en seulement quelques secondes.
 
Donc, si vous possédez un sens de l'humour un peu spécial, ou que vous en voulez vraiment à quelqu'un, n'oubliez pas de remercier Microsoft pour laisser de tels trous dans son système.
 
Je donne cependant la solution pour remettre tout ça en place :  
lancez "Regedit" et dans "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Fi leExts\.lnk", supprimez le dossier "UserChoice" puis redémarrez la session.  
Simple, n'est-ce pas ?  
 
 
Bon réveillon à tous !
by Olivier Guillion
Comments

Comment from François Desjardins Saturday, Dec 26th, 2009 at 05:00pm
Ouf...merci!
Merci Olivier pour votre générosité à nous révéler un problème et sa solution sous Windows 7. C'est précieux! Ouf... je plonge dans Windows 7 au début de la semaine prochaine. Pourvu que...

Comment from Monday, Dec 28th, 2009 at 10:45am
(No subject)
Bonjour,  
 
Une astuce : il est possible de faire un fichier .REG qui supprime une clé de la base de registre.
 
Créer un fichier texte, par exemple nommé RazLnkWin7.txt, y copier ces deux lignes :  
 
Windows Registry Editor Version 5.00
 
[-HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.lnk\UserChoice]
 
puis le sauver et renommer son extension en .reg
(Notez le '-' au début de la seconde ligne.)
 
Un double click sur ce fichier (ou click droit puis Fusionner) supprime la clé UserChoice (seulement) de la base de registre.  
 
Amitiés, et meilleurs voeux pour la nouvelle année qui approche à grand pas.
 
Pascal

Comment from Katty Saturday, Jan 2nd, 2010 at 03:43pm
(No subject)
Un grand merci à vous    Cette mésaventure m'est arrivée et je ne savais vraiment plus que faire !
Je travaille sur mac et nous avons un pc windows pour les enfants... voilà qui ne vas pas me réconcillier avec windows.

Comment from Pekworld Wednesday, Jan 6th, 2010 at 09:18pm
Merki !
Merci à vous pour l'astuce, ça vient de sauver qq heures à un ami.
C'est effectivement bizarre que Microsoft n'ait pas supprimé la possibilité d'ouvrir cette extention avec autre chose...
A part ça, moi, seven, je suis fan. Je voulais passer sous Mac et au final vu que le prix d'un mac m'arrêtait déjà je n'en vois plus l'intérêt dans l'immédiat  
 
Bonne année !

Comment from François Desjardins Thursday, Jan 7th, 2010 at 11:29pm
Win 7 ne dort pas
Avez-vous tenté de mmettre en veille Win 7...son sommeil ne dure qu'une seconde. Je ne suis pas le seul à ce que j'ai vu sur des forums.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013