Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Apr 17th, 2014 at 08:59pm 

Monday, Apr 27th, 2009 at 04:42pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4  et autre Etape 354

 
Avant de commencer à préparer les versions CD-ROM de nos nouvelles versions, nous analysons en détail les rapports de problèmes qui nous parviennent.
 
Pour l'instant, nous n'avons pas localisé de défaut majeur. Un problème d'installation sur Vista a été rapporté, mais tous nos essais, aussi bien sur Vista que sur Windows 7 beta n'ont pas pu le mettre en évidence. En l'absence d'autres signalements de ce problème, nous considérons donc qu'il est dû à une particularité dans le système de l'utilisateur.
 
Par téléphone, un utilisateur qui ne dispose pas d'Internet nous a fait savoir que de nombreuses erreurs émaillaient la partie du logiciel consacrée à la notation Grégorienne. Il nous a conseillé plusieurs ouvrages de référence consacrés à la notation médiévale, grégorienne et moderne.
Un de ses premiers soucis était l'utilisation du mot "neume" pour désigner les groupes de notes en notation grégorienne "carrée", ce terme ne devant être utilisé, d'après lui, que pour les groupes de notes dans les notations plus anciennes, où la portée ne comprenait qu'une ligne.  
D'après toutes les références trouvées sur Internet pourtant, il semble cependant que le terme "neume" puisse bien être appliqué à la "notation neumatique carrée" qui constitue le mode grégorien utilisé dans le logiciel...
 
Nous avons aussi corrigé un problème d'affichage (échelle) des objets libres de type partition, signalé par Daniel.
by Didier Guillion
Comments

Comment from Jean-Paul Deval Wednesday, Apr 29th, 2009 at 05:03pm
Neumes
Bonjour,
 
Je me permets de vous communiquer la définition de Marcel Pérès, fondateur de l'ensemble Organum, dans son ouvrage "Le chant de la mémoire" (DDB 2002).
Neume : dans l'usage actuel, "neume" désigne les notations musicales qui apparaissent à la fin du IXème siècle. Leurs graphies sont très différentes selon les époques ou les lieux d'origine. Ces notations furent supplantées par la notation carrée dès la fin du XIIème siècle. Au Moyen Age et jusqu'au XIXème siècle, le mot "neume" désigne un mélisme, qu'on ajoutait pour conclure une phrase dans les liturgies les plus solennelles. Leur usage fut codifié au cours du XIIIème siècle et se perpétua jusqu'au XIXème siècle.
Mélisme : phrase musicale ornementale qui se développe sur la voyelle d'une syllabe. Sic!  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013