Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Oct 25th, 2014 at 09:52pm 

Thursday, Jan 8th, 2009 at 05:23pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4  et autre Etape 296

 
Il y a des modules qu'on pensait ne jamais avoir à toucher. L'export MIDI en faisait partie.
 
"Faisait", parce que JP (verpeauxjp) nous a fait remarquer dernièrement que lors de l'export de triolets de croches, le contenu du fichier MIDI faisait apparaître trois notes de durée légèrement inégale.
 
Ceci est dû à la manière dont nous traitons l'export MIDI. Il s'agit en fait de faire jouer le fichier MIDI en accéléré, et d'écrire les commandes sur le fichier plutôt que de les envoyer vers un synthétiseur. Chaque pas de calcul représente 1/200e de seconde d'écoute, et cela peut ne pas tomber juste, en fonction des longueurs de notes dans la partition.
 
Par exemple, les trois croches du triolet auraient dû avoir toutes une longueur de 64, mais on obtient en fait 63, 65 et 64 (remarquez que le total est correct).
 
Lorsqu'on joue la partition, cette différence de quelques centièmes de seconde ne se remarque pas. Mais écrit dans un fichier MIDI, cela peut perturber les logiciels qui s'attendent à lire des durées de notes exactes.
 
Nous avons donc repris tout le module d'export, vieux de plusieurs années, pour changer la méthode de sauvegarde.  Cela fonctionne maintenant, à l'exception de certains effets (glissades, etc) dont les paramètres sont données en durée réelle, en fraction de seconde, plutôt qu'en durée musicale, en fraction de noire.
 
Une fois ceci réglé, le plus long sera certainement de tester à nouveau tous les cas possibles (ornements, appoggiatures, crescendo, courbes de paramètres,  et tout ce qu'on oublie) pour vérifier que rien n'a été cassé.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013