Myriad Blog 1.3.0 Monday, Dec 22nd, 2014 at 04:42pm 

Friday, Nov 28th, 2008 at 04:51pm
Pénurie de Spam ?

 
Par hasard, nous sommes tombés sur une information qui a affecté la vie de millions de gens, et était pourtant passée presque inaperçue.
 
Il y a quelques jours, une importante source de Spam a été localisée, et ses accès ont été coupés.
Cela n'aurait pas mérité la une des journaux si, à la suite de cette action, la quantité de spam émise dans le monde n'avait chuté de 30 à 50% !
 
En résumé, entre le tiers et la moitié du spam envoyé chaque jour dans le monde aurait été originaire de ce point précis de Californie.
 
Circonspects, nous avons alors regardé nos statistiques, et avons effectivement remarqué une baisse sensible (environ 35%) du nombre de spams que nous recevons, à partir du 12 novembre:
 

 
Ceci correspond bien à la date à laquelle le serveur Californien a été mis hors service.
 
La machine à pourriel n'est donc pas si multicéphale que ça. Bien sûr, les ordinateurs qui envoient physiquement les messages sont probablement des millions, la plupart le faisant à l'insu même de leur propriétaire. Mais il pourrait bien n'y avoir que quelques poignées de personnes à les contrôler.
 
Le répis ne sera que de courte durée, il ne faudra certainement pas beaucoup de temps pour que les malfaisants (probablement liés à la mafia russe) montent un nouveau serveur pour reprendre le contrôle de leur armée de PCs. En attendant, tous les serveurs de courrier du monde profitent d'un peu de répis...
 
Pour plus de renseignements sur cette affaire, voir ici, et, beaucoup plus détaillé mais assez technique et en anglais, .
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad