Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Nov 23rd, 2014 at 09:18pm 

Thursday, Jun 19th, 2008 at 05:07pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 et autres, Etape 216

 
Nous avons continué à travailler sur le traitement automatique des rapports de "crash".
 
Les données seront, sur Windows, envoyées à notre serveur au moment même du crash. Le programme dédié, sur le serveur, analysera ces données et sera capable de donner immédiatement une solution de contournement, ou d'indiquer que le problème sera résolu pour la prochaine version, si ce crash a déjà été répertorié.
 
Autrement, il proposera à l'utilisateur de cliquer sur un bouton afin que nous le recevions et l'analysions.
 
Normalement, sur Windows comme sur Macintosh, lorsqu'une application "plante", le système propose d'envoyer un rapport de problème respectivement à Microsoft ou à Apple. Personne ne sait au juste ce qu'il advient de ces rapports.  
En tout cas, aucun des deux éditeurs ne les fait suivre aux auteurs des applications qui ont planté.  
 
On suppose donc qu'un tri est effectué, que tous les rapports concernant les applications créées par des tiers sont directement acheminés vers la poubelle, alors que les autres sont utilisés à des fins statistiques, pour corriger en priorité les bugs du système les plus évidents.
 
Sur Windows, chaque application peut "détourner" ce système vers sa propre procédure de traitement, et c'est ce que nous avons fait.
 
Sur Macintosh, malheureusement, nous n'avons pas trouvé le moyen de faire de même. Nous avons donc dû, lors de chaque lancement de l'application, vérifier si elle avait "planté" lors de la session précédente, en constatant la présence des fichiers-journaux de crash. Si tel est le cas, l'application peut alors contacter notre serveur et proposer à l'utilisateur de nous envoyer ces données.
 
Ca fonctionne aussi, mais c'est un peu dommage de ne pas pouvoir le faire plus "à chaud". A chaque minute qui passe, l'utilisateur risque d'oublier les  opérations qu'il avait effectuées pour produire le plantage, et ces informations nous sont particulièrement utiles...
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013