Myriad Blog 1.3.0 Friday, Dec 19th, 2014 at 04:19am 

Thursday, Jun 21st, 2007 at 07:17pm
Un mouton parmi les loups ?
 
 
Depuis maintenant belle lurette, nous cherchons un moyen d'éditer confortablement les fichiers "ressources" sur Macintosh.
 
Je rappelle brièvement les faits : un fichier "ressource" contient tous les éléments de l'interface graphique d'une application (textes, boîtes, boutons, icônes, etc).
Pour une grosse application, cela fait des milliers de boîtes, contenant encore plus de milliers de boutons, qui ont été créées, calées, testées durant plusieurs années.
 
Or, avec Mac OS X, Apple décide de changer de format de fichier ressources. Il choisit un format "fermé", empêchant quiconque d'essayer de faire un convertisseur de l'ancien format vers le nouveau.
Heureusement, l'outil de création des ressources ancien format, ResEdit, continue à tourner sur Mac OS X au travers de l'émulation "Classic".
 
Mais avec la sortie des Mac Intel, Apple annonce que "Classic" ne peut plus fonctionner, pour des raisons techniques. Donc ResEdit non plus, et du coup, des milliers d'heures de travail sont à jeter à la poubelle d'un coup.  
Malgré les protestations et les suppliques, Apple refuse de fournir les fichiers source de Resedit, qui auraient permis aux développeurs dans la mouise de le porter sur Mac OS X Intel afin de pouvoir continuer à travailler. Seule solution, conserver un ancien Mac juste pour créer les fichiers ressource, en priant pour qu'il ne tombe pas en panne. Pas très pratique.
 
Donc nous avons cherché une alternative. Un format d'échange XML permet de créer des ressources nouvelle norme. Nous avons donc envisagé de comprendre le format, et de nous fabriquer notre propre convertisseur.  
Mais voila, les nouveaux fichiers ressource ne serait pas capable de stocker tous les types de données que nous avions dans nos anciens fichiers, et l'organisation n'étant pas la même, cela nous obligerait à réécrire tous les modules de gestion des boîtes de dialogue. Faisable, mais un sacré boulot quand même.
 
Et là, nous avons découvert SheepShaver.
Il s'agit d'un programme permettant de faire tourner n'importe quelle "ancienne" application Mac OS 9 sur un nouveau Mac, Linux ou même Windows. Un super mode "Classic", en somme, qui se paie le luxe d'être multiplateforme.
 
En bidouillant un peu, il s'installe sur Windows en quelques minutes, à condition de savoir trouver le fichier de la ROM des vieilles machines Apple, ce dernier refusant (on s'en serait doutés) d'abandonner ses droits dessus (pas mal, pour quelqu'un qui est censé épouser la philosophie du "libre").
 
Et ça marche, drôlement bien, même. Sur MacTel ou sur Windows, on se retrouve avec une fenêtre contenant Mac OS 9, dans laquelle Resedit tourne sans problème apparent. Nous sommes encore sauvés pour quelques années.  
 
On peut quand même se poser quelques questions : Apple annonce comme impossible le portage de Classic sur MacTel, et un programmeur français, tout seul dans son coin, le fait, et le fait même mieux que le produit d'origine de chez Apple.  
Deux solutions:  
 
1- Apple ne savait vraiment faire ce portage vers MacTel, et on se demande qu'est-ce qu'ils attendent pour embaucher l'auteur de SheepShaver ?
 
2- Ils pourraient le faire mais n'en ont absolument aucune envie. Les programmes sont considérés comme jetables, et ils doivent être réécrits entièrement tous les 5 ans, à chaque changement de technologie.  
Cela renouvelle l'offre et la demande, dope le marché du logiciel en ouvrant en permanence de nouveaux créneaux laissés vides par les applications obsolètes. Il suffit de rechercher "deprecated" dans les documentations de développement d'Apple pour se rendre compte de la fréquence à laquelle leur fusil change d'épaule.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Didier Guillion Monday, Jun 25th, 2007 at 10:03am
A Antoine 24
Je ne sais pas, j'avais eut une version demo en main il y a quelque temps et cela ne fonctionnait pas pour moi.
Peut etre le produit a evolué mais la derniere version sur le site est tres vieille sans possibilité de l'essayer.
 
Cordialement

Comment from Antoine24 Saturday, Jun 23rd, 2007 at 06:12pm
ResEdit
Est-ce que Resorcerer pour OSX PPC ne permet pas d'éditer les fichiers ressources des anciens programmes ?
 
Cordialement.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad