Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 23rd, 2014 at 05:07am 

Wednesday, May 16th, 2007 at 06:04pm
ScanToMusic étape 14

 
Après avoir examiné les alternatives aux pilotes Twain sur Macintosh, nous avons fait de même sur Windows.
 
D'après ce que nous avons compris, c'est plus compliqué mais pas nécessairement mieux.
 
Au tout début, chaque constructeur de scanner fournissait le logiciel d'acquisition spécifique. Puis très rapidement, tout le monde s'est mis à la norme TWAIN.
 
Ensuite, à partir de Windows 98, Microsoft a introduit StillImage, une architecture de pilote permettant de gérer scanners, appareils photos, et tout autre périphérique permettant de produire une image fixe. Ces pilotes sont censés permettre un plus grand contrôle de l'interface graphique du pilote (boites de saisie, de configuration du scanner) dans un format normalisé. Et surtout, un pilote StillImage peut lancer l'application qui traite son acquisition d'image, alors que pour le TWAIN, c'est à l'application de demander au scanner.
Par exemple, c'est grâce à StillImage que lorsque vous appuyez un bouton sur votre scanner, cela peut lancer l'application d'acquisition correspondante.
TWAIN est donc considéré comme "obsolète" par Microsoft, mais il est demandé aux développeurs de pilotes de conserver la compatibilité.
Donc, les pilotes compatibles StillImage sont censés offrir également un accès compatible TWAIN. Et c'est apparemment le cas.
De toute façons, StillImage n'est disponible que sur Windows 98, ME, XP et probablement Vista, et absent de 95, NT et 2000. Mais d'autres sources le donnent disponible pour 95, 98 et 2000.
 
Puis, histoire de simplifier tout cela, Microsoft, avec Windows Millenium (donc deux ans après StillImage) a sorti le "standard" WIA (Windows Image Acquisition), qui semble être une surcouche à StillImage.
Là aussi, un pilote WIA est censé assurer une compatibilité TWAIN.
WIA serait disponible sur Windows ME et XP, probablement Vista, et absent de 95,98, 2000 et NT.
 
Donc, en conclusion, tous ces nouveaux types de pilotes, même s'ils pourraient faciliter l'acquisition d'images, ne sont pas disponibles sur tout les systèmes, et tous les constructeurs ne les ont peut-être pas adoptés.
 
Donc, plutôt que d'écrire, dans ScanToMusic, un module d'acquisition TWAIN, un autre pour StillImage et un autre pour WIA, avec un test de présence de chacune de ces technologies, il est apparemment plus facile et plus sage de s'en tenir au TWAIN, même s'il peut apparaître un peu spartiate.
 
Les trois technologies ayant un noyau commun, le TWAIN, on est donc à peu près assuré de respecter une compatibilité maximale en utilisant celui-ci.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013