Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 23rd, 2014 at 11:19pm 

Friday, Apr 6th, 2007 at 02:49pm
Archives sur Macintosh

Sur Macintosh, pour proposer des exécutables au téléchargement plusieurs possibilités sont offertes : les .bin, les .dmg, et les .zip.
Choisir parmi ses trois possibilités est un vrai dilemme car aucune ne fonctionne à 100%. Sur Macintosh, à l'inverse des PC sous Windows on ne peut pas proposer un exécutable monoblock (l'équivalent des .exe), il faut passer par une archive qui va se décoder sur le poste de l'utilisateur et donner le programme à lancer.
Les archives .bin, se décodent avec StuffitExpander par exemple. C'est un des plus anciens format, fonctionnant même sur Mac OS 9. Or, les nouvelles versions de Macintosh à base d'Intel ne fournissent plus StuffitExpander. Heureusement, Safari le navigateur par défaut, décode de lui-même ce format. Après téléchargement, on trouve dans la fenêtre de même nom, une icône qu'il suffit de double-cliquer pour installer. Malheureusement, le navigateur FireFox, de plus en plus utilisé sur Macintosh, ne fait pas de même et l'on obtient une archive inexploitable.
Depuis de nombreuses années, nos archives étaient fournis dans ce format .bin, mais comme nous recevions de plus en plus de rapports d'utilisateurs de FireFox, nous avons décider de changer le fusil d'épaule.
 
Une première possibilité s'offrait à nous : le format "officiel", le .dmg. Une fois reconnu par le système, une archive .dmg est "montée" comme un disque virtuel. L'utilisateur doit alors faire glisser "à la main" l'icône de l'application dans son dossier "Application", puis éjecter le disque. C'est assez contraignant mais les utilisateurs Macintosh ont pris l'habitude de cette manipulation.
Par contre, on ne peut installer qu'un élément. Or, la plupart de nos logiciels installent également d'autres fichiers, comme par exemple une police musicale. Il faudrait alors proposer un installateur sur le .dmg ce qui alourdit encore la manipulation et peut engendrer des erreurs : les utilisateurs risquant de copier l'installateur dans leur dossier "Application" au lieu de le lancer.  
Enfin, la dernière mise à jour de Mac OS X (10.4.9) semble afficher des erreurs de disque image corrompus sur des .dmg parfaitement sains, et qui fonctionnaient sans problème dans les versions précédentes... Pas glop.
 
Nous avons choisit de proposer les archives, à partir de ce jour au format .zip, qui est le format de compression intégré par défaut sur Mac OS X. Safari et FireFox téléchargent et décompressent ces fichiers dans la foulée. Avec un léger avantage de Safari qui permet de lancer directement l'exécutable obtenu. Le seul bémol est que certaines anciennes version de Mac OS X proposaient en option de ne pas installer l'utilitaire UnZip. Ceci a été rectifié par la suite par Apple.
 
Donc, sur la partie téléchargement du site les nouvelles version de Melody Assistant (7.3.0c) et d'Harmony Assistant (9.3.0c) sont sous forme de fichiers .zip. PDFtoMusic et PDFtoMusic PRO étaient depuis leur début proposés ainsi.
by Didier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013