Myriad Blog 1.3.0 Monday, Oct 20th, 2014 at 11:25pm 

Thursday, Feb 15th, 2007 at 05:11pm
Ah, DéSoLé...

L'ADSL utilise votre ligne téléphonique pour vous connecter à l'Internet à haut débit. Mais cette technologie est assez sensible à la distance qui vous sépare de votre NRA (Noeud de Raccordement Abonné), le centre de FT (on doit dire Orange, maintenant ?) où aboutissent toutes les lignes du quartier.  
 
Jusqu'à 1500 m, vous êtes au top, jusqu'à 2500 m, c'est moyen, et au-delà, les problèmes commencent. Plus de "très haut débit", et selon la qualité de la ligne (diamètre des fils, qualité des connexions, etc) cela peut virer à la catastrophe.
 
Ici, à Myriad, nous sommes à environ 1km de notre NRA (MIN31), ce qui nous permet d'avoir une connexion rapide et sans problème. Mais, comme vous le savez peut-être, nous allons dans peu de temps déménager ailleurs dans le quartier.
 
Tout paraissait bon. La nouvelle adresse était située à moins de 1500m du NRA "MIN31"(Minimes). Mais voila, les câblages de FT sont parfois étonnants, et il semblerait que certains abonnés de la rue Montaigne (et l'ancien propriétaire de la maison était dans ce cas) soient connectés à "Capitole", à plus de 2,5 km.  Donc, adieu très haut débit, et bonjour aux ennuis qui se profilent, en comptant sur la loi de Murphy.  
 
Il y a même des maisons dans la rue, avec 3 lignes, dont 2 sont sur Capitole, et une sur Minimes
 
Alors comment s'y prendre pour faire en sorte d'être reliés au bon ? Contacter (ou soudoyer) FT ? Ouvrir 4 lignes pour les obliger à recâbler, et en résilier 2 ? Acheter un garage bien placé, y faire poser le téléphone, et mettre une liaison WIFI ?  
 
Si quelqu'un a une solution, des contacts ou une idée géniale, nous sommes preneurs. Notre usage d'Internet étant plutôt du genre "intensif", c'est une question vitale ...
 
Note : pour connaître le NRA et la distance, pour ceux qui ne savent pas, il y a http://www.degrouptest.com.  Avec les pages blanches ou jaunes, on fait des miracles.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Jean-Armand Friday, Feb 16th, 2007 at 11:44pm
(No subject)
Pour surveiller Didier, ça va être difficile, puisque d'après les épisodes précédents il travaille dans le noir.

Comment from Olivier Guillion Friday, Feb 16th, 2007 at 11:44am
Orange, oh désespoir...
Merci, Franck !
Je viens de leur envoyer une demande de renseignement ici. Effectivement, 100Mb symétrique, ce serait pas mal
 
Par contre, j'ai lu ailleurs que la connexion était coupée une fois par jour, et que l'adresse IP n'était pas fixe.
Dommage quand on veut mettre un serveur (ou alors il faut utiliser dyndns ou équivalent)
 
A surveiller, donc. Mais l'info est quand même à prendre sérieusement en considération. Bientôt, la webcam pour que vous puissiez surveiller en temps réel si on bosse bien

Comment from Franck Friday, Feb 16th, 2007 at 11:00am
Si l'Orange se presse...
J'ai lu quelque part qu'Orange/FT s'engageait dans la fibre optique à partir du mois prochain et que Toulouse sera concernée dès le mois de juin. Ça devrait tourner autour de 50 euros/mois pour 100Mb/s en réception et 10 en émission avec un supplément pour une option « symétrique » (100/100). Ça ferait pas votre affaire, ça ?

Comment from bubu42 Thursday, Feb 15th, 2007 at 07:12pm
Loin du central, loin du coeur
Curieux, ça. Quand Myriad a annoncé son déménagement, c'est la première idée qui m'est venue à l'esprit. Je ne connais pas Toulouse et je me suis dit "j'espère que le quartier est bien alimenté en ADSL". Mais pour ne pas vous porter la poisse -et pensant que vous vous seriez posé la même question- je n'ai pas poussé plus loin.
Bref, l'affaire est plutôt mal engagée, si je comprends bien. D'après les quelques expériences de copains dans la région stéphanoise, il apparaît que FT n'aime pas du tout, mais alors là, pas du tout, modifier son réseau. C'est vrai que ça aide quand on a le domicile du député ou conseiller général pas trop loin, mais encore faut-il en avoir un sous la main.
Pour ce qui est des 4 lignes commandées, il faut se méfier : FT est encore capable de faire du multiplexage et là, adieu l'ADSL.
La solution du garage avec WIFI risque de faire chuter sérieusement le débit, non ? Encore faut-il que FT le câble sur le bon central.
Orange et FT, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, non ? Une demande d'abonnement ADSL 2+ chez Orange, ça peut peut-être les motiver pour modifier les branchements. D'accord, c'est un peu de l'arnaque par rapport aux autres fournisseurs d'accès, mais si c'est vital... D'autant plus qu'avec un peu de chance, il n'y a qu'une connexion à modifier sur le répartiteur du quartier pour aiguiller la ligne sur le bon central.
Bonne chance !

Comment from CRI-CRI Thursday, Feb 15th, 2007 at 05:39pm
Petit bonheur
J'ai oublié de signer le précédent, comme d'hab !
 
Est-ce que Toulouse Centre n'est pas câblé ?
 
J'avais fait ici un test de ma connexion, qui s'est révélé en pratique deux fois plus rapide que ce qui m'a été vendu, et n'a connu aucun ennui depuis trois ans
 
On va avoir la possibilité de passer au très haut débit dans les prochains temps, mais je pense qu'avec ma radinerie coutumière, je ferai la sourde oreille  

Comment from Thursday, Feb 15th, 2007 at 05:22pm
(No subject)
Moi, je suis sur le câble, quel bonheur
 
J'ai réussi à échapper à l'installation de la frite box, en casquant un - petit - peu plus  

Comment from Sylvain Machefert Thursday, Feb 15th, 2007 at 05:20pm
On a ça aussi au boulot
Au boulot, dans une même pièce, 2 prises téléphoniques l'une à côté de l'autre :
on s'est abonné à free pour une de ces lignes sans avoir qu'elles étaient différentes, on a du 2 Mo très pourri (freebox qui reboote tout le temps) et on est repassé au 1 Mo.
 
Si on avait su, la prise juste à côté accepte du 8 Mo !!! et en partant du même NRA !


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013