Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Oct 25th, 2014 at 05:01am 

Monday, Jan 15th, 2007 at 03:38pm
Projet PDFtoMusic, étape 140

 
La question des conditions de commercialisation de PDFtoMusic, soulevée à l'étape 138 a apparemment inspiré les lecteurs de ce carnet de route. Soyez sûr que vos interrogations, remarques et suggestions ont été lues avec la plus extrème attention et débattues longuement au sein de l'équipe !
Les contacts par email avec M Good de Recordare ont également été très enrichissants, il nous a inspiré une solution différente de ce que nous avions envisagé et qui nous semble élégante.
 
Voici ce que cette solution nous amène à proposer :
D'après M Good la différence entre "pro" et "amateur" serait au niveau du besoin du format MusicXML. PDFtoMusic existerait donc en deux versions bien séparées.
 
La version "pro" pourrait exporter en MusicXML, pas la version "amateur". Sinon, l'export au format MIDI, WAV, AIFF, BMP et surtout MYR serait présent quelque soit la version.
 
Les deux produits auraient de légères différences au niveau de l'aspect de l'interface afin que la personne testant le logiciel sache exactement ce dont elle va disposer après avoir acquis la licence.
On pourrait même imaginer que certaines fonctionnalités pointues ne soient présente que dans la version "pro" : mode expert, export par lot...
 
Cela ne pénaliserait absolument pas les utilisateurs de Melody/Harmony, qui eux, utiliseraient le format .myr (on retrouve les mêmes informations dans les fichers au format .myr générés par PDFtoMusic que dans le format MusicXML) mais le rendrait plus onéreux, et plus "sérieux" pour les utilisateurs d'autres logiciels. Les utilisateurs Harmony pourraient de toute façon exporter le fichier .myr obtenu en MusicXML pour le récuperer dans tout programme supportant le MusicXML.
Les "pros", ont, de toute façon, l'habitude de payer pour une mise à jour annuelle de leur logiciel habituel, plus que le prix d'une licence à vie d' Harmony...
Qu'en pensez vous ?
by Didier Guillion
Comments

Comment from Didier Guillion Wednesday, Jan 17th, 2007 at 05:55am
A Jean Armand
La différence entre la version Pro et Standard n'est pas que l'export MusicXML, n'oubliez pas l'export par lot ou le mode expert.
 
Cordialement

Comment from Jean-Armand Wednesday, Jan 17th, 2007 at 00:00am
(No subject)
Si HA + PDFToMusic lite est meilleur marché que PDFToMusic pro, personne n'achètera PDFToMusic pro... sauf ceux qui n'auront pas vu l'astuce. Ils s'en apercevront plus tard, et nous aurons des commentaires acerbes sur le forum.
 
D'autre part l'idée d'une version pro vient de ce que c'est le seul moyen de faire diffuser le logiciel par des sociétés comme Recordare, cf. étape 138. Recordare n'accepterait jamais de diffuser la version pro si elle était court-circuitable par l'achat de HA.

Comment from Sylvain Machefert Tuesday, Jan 16th, 2007 at 01:07pm
ouais pourquoi pas ?
Comme Groromain, je ne comprends pas trop pourquoi.
 
Commercialement ça incite à acheter HA, donc à construire une communauté myriadienne encore plus grande
 
Mais il ne faut pas non plus un écart trop grand sinon les radins vont prendre la solution HA+PTM lite mais sans vraiment utiliser HA, juste l'export et point barre.

Comment from Groromain Tuesday, Jan 16th, 2007 at 11:30am
(No subject)
Quote:
C'est effectivement une solution astucieuse. Attention tout de même, si le support du format MusicXML est le principal avantage de la version pro, il ne faut pas que cette version coûte plus cher que la version amateur + HA.

Pourquoi pas ? Cela insiterait peut être à utiliser HA !?

Comment from jihel9 Tuesday, Jan 16th, 2007 at 11:23am
d'accord aussi
Je dois avouer que l'idée de devoir payer 150 à 200 $ m'aurait grandement refroidi, sans insinuer par ailleurs que le programme ne les vaut pas si on évoque les programmes plus ou moins similaires dans le commerce.
 
Ce sera aussi pour utiliser uniquement avec Harmony que je trouve toujours aussi amusant après quelques mois de notation musicale.
Bien le bonjour à tous.

Comment from Sylvain Machefert Tuesday, Jan 16th, 2007 at 11:00am
Tout à fait d'accord
Bien d'accord !
Mon utilisation de PDF2Music va être pour importer dans HA, et de là, après retouches et arrangements, exporter en MusicXML.
Nous, possesseurs de MA/HA pouvons exploiter directement le résultat .MYR de PdfToMusic, alors que les non-Myriadiens utiliseront le MusicXML, je trouve cette solution tout à fait adaptée.

Comment from CRI-CRI Tuesday, Jan 16th, 2007 at 10:01am
Cohérence
Bonne remarque de l'ami J-A !
 
Effectivement, une fois arrêté le choix d'une gamme, il faut rester attentif à la cohérence des différentes combinaisons possible avec les produits connexes existants, y compris le cas échéant, avec ceux de la concurence : c'est presqu'aussi compliqué ... qu'une mise en partition  
 
Je constate aussi que le lien fonctionnel avec HA est cité spontanément par la majorité des intervenants, et que PDFToMusic n'est pas vraiment perçu a priori comme un produit 'principal' et 'indépendant' par les possessurs de HA
 
Donc, il me semble que la segmentation n'est pas entre 'Amateurs' et 'Professionnels et assimilés', mais plutôt entre clientèle 'HA' et clientèle 'Autre'
 
Qu'en pensez-vous ?  
 

Comment from Jean-Armand Tuesday, Jan 16th, 2007 at 00:33am
(No subject)
C'est effectivement une solution astucieuse. Attention tout de même, si le support du format MusicXML est le principal avantage de la version pro, il ne faut pas que cette version coûte plus cher que la version amateur + HA.

Comment from CRI-CRI Monday, Jan 15th, 2007 at 07:30pm
Solution
Si vous le sentez comme ça, faites-le sans état d'âme, mais, de grâce, qu'on arrête tous de définir ce qui est élégant et ce qui ne l'est pas : on n'est pas dans une revue de mode !
 
Je prèfère utiliser le terme pragmatique de 'bon compromis'  

Comment from CRI-CRI Monday, Jan 15th, 2007 at 07:12pm
Dolet Recordare
Le Dolet de Recordare est-il comparable avec le futur PDFToMusic ?
 
Je ne parle pas du prix, évidemment - pour ce critère-là, la réponse semble aller de soi ...  

Comment from Laurier Monday, Jan 15th, 2007 at 07:00pm
(No subject)
Je trouve cela tout à fait approprié personnellement. Très élégant comme façon de procéder, plus juste et mieux adapté aux différentes situations.
 
Au lieu de faire des versions différentes, certaines compagnies font un seul logiciel mais certains apects demeurent inaccessibles tant et aussi longtemps que l'on a pas payé les droits qui nous procurent un code nous donnant accès aux fonctionnalités additionnelles (QuickTime pour ne nommer que ce dernier). Serait-ce ce genre de formule qui serait utilisée ou 2 versions complètement distinctes comme HA et MA?  
 
Autre point relié indirectement, dans l'atelier démocratique, il a déjà été proposé, je ne sais par qui ni à quel moment, et je n'ai pas vérifié quel était l'état du vote non plus, que VS soit rendu accessible à d'autre logiciels. N'y aurait-il pas lieu de faire quelque chose de similaire avec VS aussi, au lieu de ne le conserver qu'à titre d'accessoire pour HA/MA comme il l'est actuellement?
 

Comment from Bubu Monday, Jan 15th, 2007 at 06:55pm
La solution élégante
Effectivement, la solution proposée par Didier me paraît élégante.  
Pour tout dire, quand j'ai lu l'étape qui faisait état de l'export en musicXML, j'ai été un peu surpris. Je me demandais bien pourquoi il fallait passer par une étape XML alors qu'il était beaucoup plus facile d'exporter directement au format .myr (enfin pour l'équipe Myriad) d'autant plus que le XML n'était pas suffisamment complet à l'époque pour englober tous les paramètres.
 
Il semble logique pour les utilisateurs americano-fortunés de Finale ou Sibelius d'utiliser PdfToMusic pour récupérer les fichiers dans leurs logiciels. A la limite, ils seraient très heureux que l'export se fasse directement dans le format .mus ou .sib. Que la version "pro" englobe le XML et pas l'autre serait donc le petit plus qui justifierait la différence de prix. L'export par lots itou. Au vu de la rapidité de traitement, l'utilisateur lambda de HA/MA ne sera pas vraiment pénalisé, à mon avis. Et comme le fait remarquer Didier, on a déjà l'export XML dans Harmony. Pratique dans certains cas, quand on veut faire passer un fichier à un ami qui ne possède "que" Finale. Certes, ça fait une étape de plus, mais les amateurs ne font pas l'opération quotidiennement. Cela ne remet bien sûr pas en cause la mise-à-jour de l'import/export déjà existant dans HA.
 
Par contre, je serais plus circonspect quant à la qualité de la "lecture" des fichiers .pdf. Si elle est bridée (encore que... le paramétrage de base est très performant), c'est un peu comme si la base Gold ne donnait pas les mêmes résultats dans HA et MA.
 


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013