Myriad Blog 1.3.0 Friday, Oct 24th, 2014 at 06:11pm 

Monday, Aug 28th, 2006 at 05:19pm
La Vie du Lac

En 1989, nous entrâmes dans la phase "Didacticiels" de notre histoire. Elle allait durer plusieurs années... Tout a débuté par un contact avec un chercheur du CNRS.  
Je revenais assez régulièrement dans les labos de l'Université pour faire un petit "coucou" et éventuellement dépanner un des Macintosh, puisque le service de maintenance de l'Université Paul Sabatier refusait d'y toucher.
Jean-Marc T***, travaillait sur la modélisation de l'écologie des systèmes lacustres, en collaboration avec une chercheuse d'EDF, Marie-José S***. Ils avaient développé un programme en Fortran qui simulait, sur plusieurs années, l'évolution thermique d'un lac et ses conséquences sur le plancton. Apprenant que je travaillais dans les jeux vidéo, ils me demandèrent si je pensais possible d'adapter leur modèle sur un micro-ordinateur. Il faut dire que leur code tournait sur un Cray... Leur objectif était de créer un programme didactique expliquant au grand public, les bases de l'écosystème d'un lac.
 
Le sujet était passionnant, c'était pour nous l'occasion de toucher un autre domaine que celui des jeux vidéo, tout en réinvestissant une bonne partie de nos codes et de notre savoir-faire dans le domaine de l'éducation. En un mois, nous pûmes leur fournir une maquette présentant les notions de phytoplancton, zooplancton, équilibre trophique, thermocline, etc, sous forme de pages interactives animées. La maquette, soumise à la Mission Environnement d'EDF fut acceptée et un contrat signé. Jean Marc et Marie-José travaillèrent dur pour simplifier leur modèle à l'extrème sans le rendre inexact. Et passer de la puissance de calcul d'un Cray a celle d'un Atari ST c'était dur !
La Vie du Lac fut édité par nos soins et proposée sur Atari ST et PC. La Mission Environnement guère convaincue de l'avenir du Macintosh, avait refusé cette version. Comme nous défendions le Macintosh, cette version sortit tout de même, mais à nos frais. Ce projet fut vraiment très intéressant : nous n'avions pas totalement carte blanche car "EDF et environnement" ont toujours été un sujet sensible mais un très (vraiment très) fort degré de liberté nous a permis de nous amuser.
 
Ce premier logiciel didactique fut un vrai succès auprès du public et des écoles. Il ouvrit  la voie à d'autres.
by Didier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013