Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 30th, 2014 at 08:06pm 

Monday, Jul 24th, 2006 at 05:06pm
Projet PDFToMusic, étape 32

Sur l'exemple suivant (Lemonaki de S.Machefert) deux problèmes intéressant ce sont posés.

D'une part reconnaitre les petites notes et ne pas les confondre avec des appoggiatures.
D'autre part, ne pas considérer que les textes à droite des portées sont des paroles mais bien des textes libres.
Par contre sur le problème suivant je ne vois pas de solution :
On trouve une note dont la tête n'est pas alignée sur l'accord mais qui fait tout de même partie de l'accord , ceci afin de rendre la lecture plus agréable (Belkin) :
 
Par contre on peut trouver le même écartement de notes avec tiges inverses, alors qu'il ne s'agit pas d'un accord (Machefert):
 
Si quelqu'un à une idée de la règle à appliquer, elle est bienvenue...
by Didier Guillion
Comments

Comment from Didier Guillion Tuesday, Jul 25th, 2006 at 07:19am
A tous
Merci pour vos suggestions.
 
Recaler la durée ou les accords des notes "louches"  selon la métrique ou la durée des mesures des autres portées (si elles existent) est, en effet, une possibilité.
Je ne l'utiliserait qu'en dernier recours cependant, car c'est ce genre d'algorithme que nous avions appliqué sur OMeR et cela apporte plus de problèmes que ce n'en corrige. En effet, il n'est pas rare de trouver des partitions où le compositeur s'est un peu moqué de la métrique.
 
J'ai recupéré ce week end une tonne de documents PDF sur le site de M eythorsson, ils seront analysés très bientot, leur complexité est assez élevée...
 
La proposition d'utiliser l'accroche est intéressante, reste a savoir si c'est une régle générale ou un cas particulier pour cette partition. On peut en effet imaginer le même cas de figure pour des noires. Il faudrait plusieurs exemples de ce type pour essayer d'en dégager quelque choses.
 
Il est possible (et prévu) de configurer la reconnaissance. Cependant il faut savoir que 99.99% des utilisateurs ne cherchent pas à configurer quoi que ce soit. Même si les configurations sont simples et bien expliquées.
 
Je pense que c'est une affaire à suivre...
 
Cordialement

Comment from Silvère Machefin Tuesday, Jul 25th, 2006 at 07:06am
à fix
Ne polluons pas ici

Comment from fix Tuesday, Jul 25th, 2006 at 01:48am
a sylvain
ca mâche fort ?
 
désolé
 
fix

Comment from fix Tuesday, Jul 25th, 2006 at 01:45am
A Didier
Vrai, mais ca serait un choix a postriori. Si vous rencontrez ce problème, disons que vous choisissez systématiquement l'hypothèse "2 temps différents" (la plus courante j'imagine). Ensuite, on peut faire un calcul sur les cas difficiles, en calculant le nombre de temps dans la mesure. Si en remplacant l'hypothèse précédente par l'hypothèse "un seul accord", on arrive a retomber sur ses pieds, c'est gagné.
 
Evidemment pour les guignols qui écrivent en clusters en fouettant leur chat, et jouant aux dés pour déterminer la mesure suivante, ca risque d'être compliqué, mais j'imagine que ca ne sera pas la seule.
 
Sinon, je pense que ca ne serait pas idiot de permettre a l'utilisateur de mettre des inputs pour simplifier le travail, style combien de portées, quelle mesure, si mesuré, présence de parole, présence d'accroche sur 2 portées blabla. ca ne coute rien et ca donne l'impression a l'utilisateur d'etre intelligent pour pas cher...
 
Fix
 
ps: j ai recupéré partiellement mon azerty chez moi...
ca fait des noeuds aux doigts....

Comment from Sylvain Machefert Monday, Jul 24th, 2006 at 07:50pm
La barre et pas de silence
Je vois à première vue, on pourrait se baser sur la barre qui lie les 2 notes autour, et sur le fait qu'il n'y a pas de silence au même niveau que la première note (donc c'est pas un contre-temps).
 
Mais faudrait voir si appliquer cette règle ne perturbe pas dans le cas de partitions complexes avec accroches sur 2 portées.
 
Et le cas où au lieu de notes on a un silence entre 2 notes accrochées ? (cf dumka-a4.pdf que je viens de t'envoyer, mesure 41).
 
Autre cas tordu, sur un scan :

on ne peut pas travailler portée par portée, il faut lire les 2 en simultané.

Comment from Laurier Monday, Jul 24th, 2006 at 07:16pm
(No subject)
PS à mon message précédent:
 
Il y a quelques partitions du genre sur le site de partition pour guitare suivant http://www.eythorsson.com/en/?id=music&lang=en&category=04 de même qu'ailleurs sur ce même site on trouve des partitions à l'écriture complexe et bizarre.

Comment from Laurier Monday, Jul 24th, 2006 at 07:02pm
(No subject)
Des situations similaires à la 2e image se présentent parfois aussi dans l'écriture pour guitare, piano et certains autres instruments polyphonique lorsque l'écriture est plutôt complexe, elle est utilisée pour des raisons de clarté lors de la lecture par l'interprète. Ce n'est pas une situation très courante, mais on la rencontre régulièrement. Je pourrais fournir au moins un exemple dans le cas de la guitare si cela vous intéresse, où les notes ne sont pas toutes alignées pour en faciliter la lecture.

Comment from Gilbert Rouquie Monday, Jul 24th, 2006 at 06:12pm
Pour Didier Guillion
Une heuristique serait de consolider la durée d'une mesure entre toutes les portées. Une mesure en anacrouse doit apparaître tronquée dans toutes les portées, n'est ce pas ?
 
Ce n'est qu'une heuristique parce que si une seule portée est écrite ou bien si les autres sont en silence et notées en 'pause', on ne pourra pas déterminer. Mais face à l'exemple donné, comment avez vous fait la détermination ? Ne serait ce pas en regardant la même mesure dans les autres portées ?
 
Sincèrement

Comment from Didier Guillion Monday, Jul 24th, 2006 at 05:46pm
A Fix...
Le probleme c'est que c'est justement le contraire, c'est la durée des notes qui conditionne la métrique, puisque la métrique peut etre omise (anacrouses par exemple)
 
Cordialement

Comment from Fix Monday, Jul 24th, 2006 at 05:38pm
un petit bug...
apres avoir poste mes 2 messages, j ai vu apparaitre 2 fois mon message 'idee' publie dans la barre de navigation 'chronologique' sur la droite... petit bug?
fix

Comment from Fix Monday, Jul 24th, 2006 at 05:35pm
ps
si je calcule bien, la somme de tous les temps dans une mesure doit etre un multiple de la mesure. ca doit etre un bon crible ca non?
 
Fix

Comment from Fix Monday, Jul 24th, 2006 at 05:34pm
idee
une idee?
 
Ce qui fait que le lecteur fat la difference entre deux notes synchrones ou non, ce sont les suivantes: dans le premier exemple, si vous supprimez les notes suivant les fa, vous ne pouvez (presque) pas choisir. Le seul indice est la barre qui lie la croche aux autres.
 
Autrement dit les accords suivants n'appartiennent pas a la meme voix. Je ne sais pas si votre code contient une methode qui permet de calculer la consistence d'une mesure, mais si c est le cas il se peut que, base sur une mesure 6/8, dans un cas (simultaneite) elle calcule 6 temps dans la mesure et dans l'autre (accords differents) 9 temps   .
 
Dans le second, dans la mesure a 4/4, la mauvaise hypotheses conduirait a 3.75 temps   , et 4 temps   dans la bonne...
 
PS: desole pour les accents, mais cela fait des lustres que je ne ma bat plus pour les trouver sur un clavier qwerty. Si vous avez un petit soft qui resout ce probleme, je suis preneur.  
Fix


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013