Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Dec 15th, 2018 at 09:15am 

Monday, Dec 21st, 2015 at 04:55pm
PDFtoMusic 1.5.2

 
L'une des simplifications d'écriture les plus fréquente, et la plus génératrice d'erreurs est l'utilisation de tuplets (triolets) sous-entendus.
 
Dans cette notation, les triolets sont écrits comme il faut, avec un petit "3" au-dessus, uniquement sur la première mesure. Le "3" est ensuite omis sur tous les triolets qui suivent, l'interprète étant supposé comprendre qu'il faut continuer à appliquer les triolets tout pareil.
 
Parfois, le premier "3" n'est même pas présent. Ce sont les ligatures, la métrique et la comparaison rythmique avec les autres portées qui doivent indiquer qu'il s'agit de triolets.
 
Inutile de préciser que ce genre de notation, du type "on voit que", ou "parce que c'est plus logique" n'est pas vraiment du goût d'un programme de reconnaissance optique comme PDFtoMusic. Les ratages sur cette notation sous-entendue sont clairement audibles, et difficilement réparables après coup.
 
Nous avons donc pas mal travaillé sur la détection de ce genre de cas, et notamment sur la correction par comparaison avec les autres portées. Les triolets sous-entendus sont détectés plus souvent, et le traitement de certaines partitions s'en voit grandement amélioré.
 
Mais comme d'habitude avec ce type de modification profonde, il faut maintenant s'assurer, en traitant quelques milliers de fichiers, que la détection ne s'opère jamais à mauvais escient.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad