Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Dec 15th, 2018 at 01:55pm 

Monday, Mar 31st, 2014 at 05:03pm
Libre, vraiment ?

 
Pour nous, le "libre", c'était des communautés d'utilisateurs et de programmeurs qui maintenaient un projet et le faisaient évoluer totalement en dehors des circuits commerciaux classiques.
 
Malgré les (nombreuses) imperfections inhérentes à ce système, et le modèle économique pour le moins surprenant, on a vu éclore des logiciels et OS assez aboutis, gratuits, comme autant de pieds-de-nez au consumérisme numérique.
 
Et puis voila : depuis quelques versions maintenant, est installé par défaut dans la barre de menu d'Ubuntu une petite icône Amazon.  
Oui, Amazon, le symbole du capitalisme hi-tech, qui fait chauffer toutes les cartes bleues de la planète. Par défaut, dans un logiciel libre ! Si Microsoft avait fait pareil dans Windows, la première assignation en justice n'aurait mis que quelques secondes à arriver.
 
Le slogan "Si le produit est gratuit, c'est que c'est vous, le produit", que les alter-hackers-geeks assènent dès qu'il est question de Facebook ou Google, ont-ils un jour pensé l'appliquer à leurs propres enfants chéris ?
 
Les artisans du libre ont-ils vendu leur âme? Est-ce le symbole de la maturité du libre ? Ou de sa solubilité dans la société de consommation ?
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Turbo Wednesday, Apr 2nd, 2014 at 09:08pm
(No subject)
Vous avez raison de vous offusquer. Mais ne faison pas de généralités: tous les projets libres ne sont pas comme Ubuntu.
 
Il se trouve que Richard Stallman Avait déjà lancé une alerte sur le projet Ubuntu:
http://www.framablog.org/index.php/post/2012/12/08/stallman-ubuntu-espio n
 
Ceci dit cela met effectivement en exergue un vrai problème du libre: trouver un modèle économique viable, assurant la pérennité des projets.

Comment from Olivier Guillion Thursday, Apr 3rd, 2014 at 10:54am
Le libre
Je suis d'accord, mais quand Mozilla, présentée comme un "consortium" à "but non lucratif" possède 20 salariés permanents, que leur PDG a touché $500 000  en 2007, on se dit que certains modèles du libre n'ont rien à envier à des PME de la bonne vieille économie libérale...


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad