Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Aug 16th, 2018 at 00:33am 

Monday, Feb 18th, 2013 at 04:51pm
Linux, c'est formidable

 
Aucune dérision dans ce titre, promis-juré. Imaginer qu'on a pu arriver à un système complet, avec interface graphique, grâce au travail souvent désintéressé d'une armée de passionnés a de quoi laisser pantois et admiratif.
 
Maintenant, ce n'est pas parce que des illuminés parviennent à concevoir et à fabriquer une voiture parfaitement fonctionnelle, faite de pots de yaourt et de carton recyclé que tout le monde en aura une demain dans son garage.
 
Pour permettre à des équipes différentes, ne se connaissant pas, travaillant chacune à leur rythme de travailler de concert, Linux n'a pas eu d'autre choix que de se constituer en couches bien séparées, chaque couche n'ayant qu'un nombre limité de contacts avec les couches inférieures et supérieures. Il fallait utiliser ce qui avait déjà été écrit parfois en double, triple ou quadruple, chacun ayant essayé de proposer sa propre vision de la solution à chaque problème.
 
Là où, pour un système d'exploitation "classique", les interactions entre les modules constituant le système auraient été le fruit d'un dialogue entre les équipes de programmeurs, sur Linux, cela donne une impression de "on a fait avec ce qu'on a trouvé". Plutôt que de laisser à un petit groupe le soin de décider la composition du système, on a compté sur la sélection naturelle pour que les solutions les plus stables et les plus pratiques émergent au détriment des autres.
 
Problème : avant que le super-prédateur parfait n'apparaisse au sommet de la pyramide, il faut des millions d'années de conflits, batailles, cohabitation forcée, catastrophes et mutations sans lendemain. Linux en est à ce point : une multitude de systèmes presque pareils mais pas tout à fait, derrière lesquels on sent le poids d'une histoire chargée de chantiers et de ruines, de parois écroulées parfois reconstruites, parfois étayées avec des matériaux de récupération, des murs de pierre doublés en placo, ou des plaques de plâtre parées de fausse pierre.
 
De l'extérieur, le bâtiment paraît lisse et bien crépi, les fondations sont solides, mais entre les deux, c'est un jouyeux foutoir, et on n'est pas certain que toutes les pièces aient une porte ou que le plombier ait vérifié toutes ses soudures.
 
Bien que Linux n'équipe qu'une part infime du marché des ordinateurs personnels, programmer sur ce système nécessitera un investissement considérable, largement supérieur à celui demandé pour Windows ou MacOS. Une communauté active sera heureusement là pour vous épauler, mais cela ne suffira pas, la plupart du temps, et le temps passé à rechercher vainement la solution sur les forums n'améliorera pas votre productivité.
 
Coté utilisateur "lambda", si vous trouvez Windows mal fichu parce qu'il vous a fallu une fois ou deux taper une commande MS/DOS ou créer un raccourci à la main, n'allez pas plus loin : fuyez et ne vous retournez pas !  
Par pitié, à moins que vous n'ayez de solides connaissances et que vous soyez très, très curieux de nature, utilisez Linux dans un smartphone, une tablette, un lave-linge, une cafetière électrique, mais, de grâce, ne l'installez pas sur votre ordinateur en croyant que ce sera aussi simple que Windows ou MacOS.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Cri-Cri Monday, Feb 18th, 2013 at 05:59pm
Les grands esprits...
C'est marrant : ce matin (allez savoir pourquoi...) j'ai demandé en Wiki la liste des couches utilisateur de ce fameux Linux...
 
Et là, devant les Ubuntu, Xmachin, Zbuntu et bidule néo-buntu, je me suis dit : "Jamais mon Cri-Cri, tu ne comprendras comment des trucs pareils arrivent à se maintenir ! Quelle répulsion irrépressible a pu conduire des gens raisonnables à larguer Windows pour ce monstre à mille pattes ?"
 
Et puis, je me suis dit que ça doit bien exister les mecs qui aiment la liberté au point d'endurer mille tourments en se disant : "Moi je mange pas le pain industriel de Mossieur de tout le monde..."
 
Enfin, comble de l'horreur, je tombe sur l'article d'un malfaisant, qui affirme (Oh le méchant bougre...!) que la sécurité de la tribu des "buntu bantous" est surfaite, aussi pourrable que celle du Vélosolex de chez Microsoft, ni plus, ni moins...
 
Le drame de mes certitudes envolées est tel en cet instant dramatique (il est 9 h du mat) que je cours me recoucher pour oublier tout ça !  
 
Et j'ai bonne conscience : ce ne sont pas les 2,8 % de pékins linu-marginalisés qui vont déranger mon bon sommeil de "microsofiste" microcéphale abruti par la multinationale tante-acculaire  
 
Amitiés  

Comment from Sylvain Monday, Feb 18th, 2013 at 11:11pm
(No subject)
avis partagé !!!
 
A la limite, monter un edubuntu gratuit pour un débutant en informatique avec une connexion internet et OpenOffice, c'est bon ça roule.
Mais passer de Windows à Linux en pensant que tout sera rose... utopie.
Je suis donc resté sur Windows.
 
Par contre, j'adore les logiciels libres et mon pc en est rempli, me reste à trouver un logiciel de compta libre (ça y'en a) et qui fonctionne (là je sèche...)

Comment from Antoine Bautista Tuesday, Feb 19th, 2013 at 10:14am
Une vue Subcontemporaine de l'Entropie...
Peut-être avoir une vue Subcontemporaine de l'entropie* des deux systèmes windows8 et linux et d'en dégager 2 idées importantes à insérer dans HA pour une Ergonomie à la carte.
 
 * NB : S      
 
A+

Comment from Cri-Cri Tuesday, Feb 19th, 2013 at 01:07pm
Rien pigé
@ Antoine,
 
Là, je m'incline devant mon maître es charabia :
 
[...] Peut-être avoir une vue Subcontemporaine de l'entropie des deux systèmes Windows8 et Linux et d'en dégager 2 idées importantes à insérer dans HA pour une ergonomie à la carte. [...]
 
Depuis une traduction loupée des Prolégomènes de la Raison Pure de ce vieil Emmanuel, j'avais jamais rien lu d'aussi profond...
 
Manière poétique d'avouer que... je n'ai rien pigé  
 

Comment from Antoine Bautista Wednesday, Feb 20th, 2013 at 07:25am
@Cri-Cri  : explication de texte
Quote:
Peut-être avoir une vue Subcontemporaine
ma vision du contemporain (voir mon espace MUSL pour la musique)
Quote:
l'entropie
ici le sens est "complexité et désordre"des systèmes.
Et pour faire plus court que (prolégomènes),tu prends une passoire ,tu mets "20-12 8 et linux" et tu en dégages : [...]2 idées importantes à insérer dans HA pour une ergonomie à la carte.[...].
Si tu veux connaitre les 2 idées tu m'envoies un courriel ,ici ce n'est pas le lieu.
 
A+

Comment from Cri-Cri Wednesday, Feb 20th, 2013 at 12:14am
@ Antoine
Auto-diagnostic :
 
Etat stationnaire, semi-comateux...
Les fonctions végétatives restent présentes  
 
La passoire ? Cet accessoire pourrait-il servir aussi de couvre-chef occasionnel ?  
 
Quant aux deux idées, si ce n'était pas ici l'endroit pour en parler, pourquoi y avoir fait allusion en ces lieux ?
 
Bref, je crois que je vais me passer de la suite...  
 
Amicalement  

Comment from Nicou59 Friday, Feb 22nd, 2013 at 11:24am
Linux, c'est formidable
Linux, c'est formidable, et c'est gratuit. Vous pouvez tout faire, vous plaindre aussi, mais cela fonctionne très bien. Pas d'antivirus à gérer, pas de registre à défragmenter, pas de galère pour savoir si ce .exe est sûr. Pour une utilisation classique (mails, internet, bureautique, retouche photo, écoute de musique...), ça fait très bien le boulot. Et, si vous aimez l'évolution, vous avez droit a une nouvelle version "gratuite" tous les 6 mois. Et sinon, la dernière version LTS d'Ubuntu dure 5 ans !
Windows 8 entraîne des soucis à l'installation pour Linux parce que Microsoft n’apprécie pas que l'on installe autre chose sur les PC : "peur de la concurrence" ?  
Chacun devrait avoir le choix du système d'exploitation équipant le pc dès l'achat.
Hormis pour les amateurs de jeux vidéos, Linux est largement au-dessus de Windows pour l'utilisateur lambda et il est philosophiquement plus ouvert qu' Apple. N'ayant aucunes connaissances spécifiques en informatique, j'ai longtemps utilisé Ubuntu. Depuis peu de retour sur un pc avec Windows 8 et ayant dû être "hébergé" quelque temps avant sur le mac de mon amie, je peux vous assurer que dans les deux cas, je l'ai grandement regretté. L'utilisateur lambda que je suis n'est donc pas forcément d'accord avec ce post.

Comment from Olivier Guillion Sunday, Feb 24th, 2013 at 11:27am
@Nicou
Je vous rejoins sur un point : le rapport qualité-prix de Linux est mathématiquement imbattable (comme mon forfait mobile Free à 0¤).
 
Pour ce qui est des virus et de la sécurité des applis installées, c'est à mon avis la faible représentation de ce système qui le sauve. Un trojan n'est pas plus compliqué à fabriquer sur Linux que sur tout autre système.
 
Enfin, pour ce qui est de la qualité proprement dite, c-à-d facilité d'utilisation et offre logicielle, sans critère de gratuité, imaginons qu'Ubuntu soit vendu au même prix que Windows 8, et les freewares au même prix que les applications similaires sur Windows, quel serait le nombre de PC domestiques équipés en Linux ?

Comment from Nicou59 Monday, Feb 25th, 2013 at 03:01pm
@Olivier
Merci pour cette réponse.  
 
Franchement, si j'avais eu le choix entre acheter Windows 8 et acheter Ubuntu 12.10 pour mon portable, il aurait été très vite fait car l'interface de Windows 8 n'est pas fonctionnelle du tout (ils le savent, ils ont conservé l'ancienne) pour une personne utilisant un clavier et une souris, car je ne suis pas un joueur invétéré et que je n'ai donc pas de besoin de Windows, car je me sens en sécurité non seulement pour la raison que vous avez évoqué mais aussi parce que tous les .deb sont centralisés dans des dépôts sûrs. Entre la mise en place de la sécurité voulue et des logiciels souhaités, on passe des heures et des heures à configurer Windows 8 avant de pouvoir l'utiliser à notre guise (il y a toujours tout un tas de programmes inutiles qui sont fournis par HP et les autres...). Sous Ubuntu, ,vous avez déjà le traitement de texte, le lecteur vidéo, de musique, de pdf... Il ne reste plus que HA ou Musescore à installer pour les gens comme nous, et c'est parti sans prise de tête.
Je ne trouve pas plus difficile de plonger dans les entrailles de Linux que dans celles de Windows. C'est juste une question de pratique. Et j'ai eu moins souvent à le faire que sous Windows.
 
3 systèmes, ça fait beaucoup à gérer pour vous, je le comprends très bien, mais je ne pense toujours pas que cela soit plus complexe sous Linux que sous Mac ou Windows.

Comment from Olivier Guillion Monday, Feb 25th, 2013 at 03:51pm
Re: Linux, c'est formidable
@Nicou :  
 
Je comprends votre position.
 
Par contre, pour ce qui est de la complexité, ce n'est pas une opinion mais un fait. Le développement, le maintien de la compatibilité avec toutes les versions du système et la maintenance générale sont de loin plus complexes et "time-consuming" que sur tout autre système présent ou passé que nous connaissions. Nous en sommes les premiers chagrinés.
 
Plus d'une semaine que nous nous battons avec le système de fenêtrage pour l'empêcher de faire automatiquement des choses que nous ne désirons pas. Du jamais vu en près de 25 ans d'expérience de la programmation. D'après les spécialistes, il semblerait qu'il vaille mieux abandonner l'idée et "faire avec".

Comment from @ Nicou Monday, Feb 25th, 2013 at 04:23pm
Le petit bout de la lorgnette...
Salut Nicou,
 
J'avais cru comprendre que Linux, "génétiquement", offre simultanément tout un tas de possibilités de diverses déclinaisons utilisateur du système Unix, dont Ubuntu n'est qu'une version à côté d'un tas d'autres...
 
Donc, j'ai l'impression que ce problème typique de dispersion de l'Open source ne se retrouve pas trop dans les autres systèmes d'exploitation
 
Vous vous sentez à l'aise dans l'univers Ubuntu, tant mieux, mais les Gnôme, etc. pensent pareil, et ce constat d'univers multiforme n'est pas fait pour permettre au gestionnaire, qui est forcément aussi comptable du temps passé, de conserver la même décontraction tranquille que vous, qui êtes assez peinardement retranché derrière la barrière d'une utilisation bien cantonnée
 
Il en arrive rapidement (le gestionnaire) à constater l'investissement "temps" disproportionné que cette conception implique : ceci expliquant aussi le faible nombre des applicatifs disponibles simultanément pour les déclinaisons les plus courantes : qui irait se  lancer dans du gratuit qui lui bouffe du temps, tout en ne regroupant au mieux que 3% d'utilisateurs ?
 
Vers le début des années 2000, il y a eu une vaste campagne de dénigrement de Microsoft, axée sur le thème des innombrables failles de sécurité de son navigateur Internet Explorer, qui a permis à Mozilla et autres de s'inviter à la table des grands
 
Mais depuis, le tout s'est bien nivelé, et des études très bien faites montrent maintenant qu'à périmètre de navigation égal, Linux n'est pas plus sécurisé qu'un autre système
 
Ce qui diffère sensiblement est probablement une meilleure connaissance de l'informatique chez les utilisateurs d'un système assez peu convivial, ce qui  éloigne provisoirement les aventuriers, et donc, les ennuis...
 
Il faut toujours se méfier d'un cas particulier lorsqu'il prend insidieusement la valeur d'un raisonnement structuré sur le cas général  
 
Amicalement  

Comment from Cri-Cri Monday, Feb 25th, 2013 at 04:34pm
Auteur du message précédent...
Le curseur du blog ayant la curieuse habitude de se ballader au hasard au moment crucial de saisir le code Captcha, mon immense tartine, déjà indigeste par sa taille, s'est retrouvée privée de signature...
 
Je suppose que le style, disons "particulier", m'aurait de toute façon dénoncé  

Comment from Nicou59 Monday, Feb 25th, 2013 at 08:04pm
Merci
Merci pour le temps passé à me répondre.
 
Olivier, je ne suis pas informaticien et de votre point de vue, les choses semblent plus complexes, et je vous fais confiance. J'en suis moi aussi bien désolé...
Car de mon point de vue, forcément unique et spécifique, la cohabitation avec Ubuntu est beaucoup plus simple qu'avec Apple ou encore Windows 8.
 
Cricri, je ne pense pas parler des choses en ne les regardant que par le petit bout de la lorgnette. C'est mon expérience d'utilisateur qui s'exprime ici. Beaucoup se sentent rassurés par un système partagé par tous. Et bien, pas moi... Et si vous pouvez essayer Ubuntu, ce que je vous souhaite, vous pourrez voir qu'il est très convivial, contrairement à ce que vous pensez.
 
Je remercie donc ici Myriad d'essayer de porter leurs produits sous Linux. L'effort consenti, je le mesure pleinement.

Comment from Olivier Guillion Tuesday, Feb 26th, 2013 at 02:55pm
Portage sur Linux
A ce propos, une beta-version est en cours, afin d'essayer de corriger les problèmes de gestion des fenêtres.
 
Les bonnes volontés des Linuxiens sont bienvenues. Si nous n'avons pas assez de personnes pour tester la version beta, on prend le risque de sortir une version publique qui ne fonctionnera pas sur certains systèmes. Donc vous savez ce qui vous reste à faire (le lien vers la version beta est dans le forum de discussion)


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad