Myriad Blog 1.3.0 Friday, Oct 19th, 2018 at 08:03am 

Thursday, Nov 29th, 2012 at 05:02pm
Harmony 9.6 et autres étape 457

 
- Une erreur très bas niveau dans notre gestion mémoire (sur Windows et Linux) pouvait entraîner une instabilité générale des programmes. Etant donnée la complexité de ces fonctions, il nous est difficile de dire quel était l'impact réel de ce problème sur les versions publiques de nos programmes.
 
- Nous avons travaillé sur l'ergonomie des objets de l'interface du réglage des instruments à corde, pour éliminer les actions non voulues sur ces objets lors de certains clics.
 
- Sur notre nouvelle machine Windows 8, nous avons terminé de mettre en place les machines virtuelles : Linux 32 et 64 bits, et anciennes versions de Windows (98 à 2000).
Les machines virtuelles sous Linux-Ubuntu nous servent à développer sur cette plateforme. Nous leur avons alloué plusieurs coeurs du processeur afin d'accélérer les compilations.
 
- Toujours sur cette machine, nous essayons de mettre en place un système de sauvegarde automatique de nos données. Le système d'historique de fichiers inclus dans le système ne nous convient pas, car peu configurable. Nous essayons donc des produits de sauvegarde tiers.
L'idéal aurait été de pouvoir allumer la machine toutes les nuits, afin qu'elle lance la sauvegarde et s'éteigne ensuite, mais nous ne sommes pas parvenus à régler un tel allumage automatique dans le BIOS (pour autant qu'une telle chose soit possible).
 
- Enfin, nous avons récupéré toutes les données possibles du disque externe de sauvegarde abîmé du Macintosh. Le pauvre disque dur est dans un sale état, l'accès en lecture à un bon tiers de ses fichiers se solde par l'arrêt du disque, qu'il faut alors éteindre et rallumer pour continuer.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Thursday, Nov 29th, 2012 at 06:45pm
(No subject)
Pour la sauvegarde des sources, j'imagine que vous utilisez un système type CVS ou SVN, qui permet le partage, et la conservation de tout l'historique ?
 
L'historique des fichiers dans Windows est pratique mais très limité, il y a un espace global alloué pour ça, quand il est plein, il élague...
 
Pour la réplication sur d'autres disques... avec Cobian Backup en ftp (windows), ou Time Machine (Mac), il y a des serveurs NAS compatibles. Je viens de m'équiper d'un NAS simple avec du RAID 1.

Comment from Olivier Guillion Friday, Nov 30th, 2012 at 08:50am
@sylvain
Nous n'utilisons pas de système particulier pour le partage des sources et la conservation de l'historique. Nous faisons simplement attention d'éviter de travailler sur la même partie au même moment, et lorsque c'est tout de même le cas, nous utilisons un comparateur de fichiers pour la mise à plat.
 
Nous envisageons l'achat d'un serveur NAS, mais les solutions de backup type TimeMachine de Mac OS ou l'historique de Windows 8 présentent des difficultés de choix des répertoires à sauvegarder ainsi que du filtrage des types de fichiers. En effet, lors du développement, de très nombreux fichiers transitoires (headers précompilés, fichiers .obj, etc) sont créés, mais ne doivent pas être sauvegardés sous peine de saturation du disque. Pour exemple, une sauvegarde complète compressée de notre seul dossier de développement sur Windows occupe près de 40 Go, soit seulement 25 sauvegardes complètes PC sur un disque de 1To.

Comment from Sylvain Saturday, Dec 1st, 2012 at 02:09pm
(No subject)
dans ce cas, je vous conseille vivement un CVS ou SVN !
 
Je ne les maîtrise pas en ligne de commande, mais dans Delphi ou dans Eclipse (IDE pour mes dev Delphi, PHP et Java), je peux paramétrer des exclusions (les .class précompilés en java par exemple, les .exe en delphi...), ces filtres doivent donc exister en ligne de commande.
 
Côté serveur (qui apparamment peut se faire sur un NAS j'ai pas testé mais voir ici, "subversion" stocke chaque version des fichiers modifiés, ce qui optimise le volume car les fichiers sources ne sont pas tous modifiés chaque jour.
 
Pour les fichiers de type texte, si vous travaillez sur le même, il y a 2 possibilités :
- soit svn recolle les morceaux
- soit il marque en conflit, et donc à celui qui a le conflit (le 2e qui soumet son code), doit corriger. Certains IDE l'intègrent très bien.
 
Il reste ensuite à conserver une copie du "repository" svn en cas de crash du disque sur lequel il est placé.
 
Le NAS que j'ai acheté Dlink DNS 320 est compatible Time Machine, pas l'historique d'un répertoire de Microsoft... historique qui effectivement ne permet pas de filtrer les fichiers à sauvegarder...

Comment from Saturday, Dec 1st, 2012 at 02:12pm
(No subject)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Subversion_(logiciel)


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad