Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Dec 28th, 2014 at 01:59am 

Wednesday, Nov 9th, 2011 at 05:01pm
Harmony 9.6 et autres étape 214

 
Nous sommes en train de reprendre intégralement le tracé des formes courbes dans Harmony Assistant.
 
A l'époque où nous avons commencé, il y a 20 ans, aucune possibilité n'était offerte par les systèmes pour tracer des formes courbes (liaisons, accolades, etc).
Aussi avions-nous développé notre propre système de tracé, qui s'est ensuite amélioré petit à petit.
 
Mais voila. Etant donné que les calculs de courbure sont faits par nos soins, au final, nous traçons ces courbes nous-même, avec de petites lignes horizontales. Si cela fonctionne plutôt bien à l'écran, à l'impression c'est une autre histoire : si on zoome sur un export PDF, on voit apparaître un moiré sur ces formes, dû au fait qu'elles sont composées de petites lignes horizontales fines empilées les unes sur les autres.
De plus, la complexité des formes pouvant être tracées était limitée par notre algorithme.
 
Maintenant, tous les systèmes ou presque (Windows 2000+, Mac OS X, Cairo) permettent de tracer des formes courbes, dites de Bezier. Ces formes peuvent être tracées directement par le système, aussi bien à l'écran qu'à l'impression, et offrent une latitude bien plus grande quant aux formes possibles.
 
Nous avons donc méticuleusement ajusté une fonction qui convertit nos anciennes courbes en courbes de Bézier, afin que l'aspect graphique des partitions existantes ne change pas.
 
Une fois que les formes tracées par le nouvel algorithme ont été exactement identiques aux anciennes à l'écran, nous avons implémenté la collecte de ces nouvelles formes dans le métafichiers vectoriel qui sera envoyés à l'impression (celui qu'on voit dans l'aperçu).
 
Troisième étape, gérer l'impression de ces nouvelles formes, et les vérifier sur diverses imprimantes et en export PDF.
 
L'impression ne fonctionne pas encore, mais cela devrait être réglé rapidement.  
 
Ensuite, nous essaierons de voir où on peut améliorer les courbes, par exemple en faisant s'incurver le bout des liaisons, comme cela nous a été demandé depuis bien longtemps et avec insistance.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Antoine Bautista Wednesday, Nov 9th, 2011 at 06:14pm
Le Point GRA
Merci ,pour tous les nouveaux formats d'image possible dans HA,mais vous avez oublié le plus important des formats dans HA le .GRA de Danièl .
PS : Pour Info,le titre de la boite de l'effet Gégé ne lui correspond pas.
A+

Comment from Bubu42 Wednesday, Nov 9th, 2011 at 07:04pm
(No subject)
Belle avancée que ces courbes de Bézier. Le système actuel était performant mais là, on va avoir la réponse aux demandes concernant la forme des courbes (notamment les extrémités)
Très bien vu !

Comment from Danièl Wednesday, Nov 9th, 2011 at 07:55pm
Fichiers .gra
à Antoine, non ils ne l'ont pas oublié (ils n'ont pas lâché le bout de .gra ), les avancées Myrscript à ce propos sont magnifiques, je fais des tests avec "Editeur Graphique", il y a encore quelques dysfonctionnements mais cela avance bien.
Amistats, Danièl.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad