Myriad Blog 1.3.0 Friday, Apr 25th, 2014 at 00:25am 

Friday, Feb 18th, 2011 at 04:56pm
Harmony 9.6 beta 164

 
Nous avons cherché une solution au changement de positionnement des nuances et des changements de tempo, évoqué avant-hier.
Concrètement, quand ces objets sont écrits sur une portée de taille non "standard" (taille des symboles différente de 72 dans "Portées > Aspect graphique), et que la partition a été sauvegardée avec une version d'Harmony 9.4.7c ou précédente, ils apparaissent décalés verticalement et plus hauts lorsque la partition est chargée avec une version 9.5.0 et plus.
 
Malheureusement, nous n'avons pas pu recalculer automatiquement la position de ces objets lors du chargement, car il nous est impossible de distinguer un fichier sauvegardé avec une version 9.4 et  d'une version 9.5.
 
Plutôt que de proposer un script de recalage, qui n'aurait pas été disponible dans Melody Assistant, nous avons mis en place une astuce : si l'utilisateur charge un fichier en maintenant la touche majuscule appuyée, les positions des objets sont converties pour obtenir le même aspect qu'avant. Il sera tout de même possible, par la suite, de créer un petit script permettant de traiter tout un lot de fichiers, pour ceux qui en possèdent beaucoup présentant ce problème.
 
En début de semaine prochaine, nous devrions sortie une nouvelle version beta, peut-être une RC (Release Candidate), intégrant les dernières versions des polices, de la documentation et des modèles de document.
 
Sur ce, bon week-end !
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Jean-Armand Friday, Feb 18th, 2011 at 10:54pm
Oui mais non...
Ce type d'astuce, c'est bien, mais comment le faire savoir à l'utilisateur ?
 
Supposons que je n'aie pas lu cette entrée de blog. J'ouvre (peut-être 1 an après la sortie de cette version) une partition avec une portée réduite. Je constate des problèmes de positionnement d'objets. Comment puis-je me douter d'où ça vient, et retrouver l'information comme quoi il faut ouvrir le fichier en maintenant la touche <Maj> appuyée ?
 
Suggestion : au premier lancement d'une nouvelle version, une pop-up affiche les nouveautés qui requièrent une action de la part de l'utilisateur, comme celle-ci.
 
Alternative : vous diffusez l'information par e-mail (ça permet de toucher également les utilisateurs qui sautent une version - mais ça laisse de côté les rares qui n'ont pas d'email).
 
Bien entendu, la non-compatibilité ici est très limitée, puisqu'elle ne touche que les portées de taille réduite, ce qui est une utilisation atypique (je dois avoir deux ou trois partitions concernées) - mais qui peut toucher massivement certaines personnes. C'est tout à votre honneur de ne pas avoir passé sous silence le problème et d'avoir donné un moyen de le régler.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013