Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 23rd, 2014 at 07:18am 

Wednesday, Dec 15th, 2010 at 05:10pm
Kooplet étape 90

 
Aujourd'hui, pas mal d'interrogations et de cas de conscience. Si l'intégration de Kooplet à Harmony Assistant et PDFtoMusic est un plus offert aux utilisateurs de nos programmes, la version Web, quant à elle, est une entité séparée, n'ayant que peu de relations avec le reste de nos produits et activités.
 
Aussi nous sommes-nous posé la question : comment rentabiliser ce service, offert gratuitement à tous les internautes musicophiles ?
 
En tant qu'internautes nous-mêmes, nous sommes assez exaspérés par les publicités invasives, surgissantes, sonores ou clignotantes qui constellent la plupart des sites ainsi sponsorisés. Cette pollution visuelle et sonore perturbe la lecture des pages et la concentration, en plus de vidanger le contenu des batteries des portables par l'excès de puissance que nécessite leur affichage.
 
Il ne nous est rapidement resté qu'une solution toute faite : les liens sponsorisés, donc des annonces purement textuelles, à la manière de celles qui apparaissent à droite lors des recherches Google.
 
Rarement (en fait, jamais) nous n'avons constaté un tel flou dans un système de rémunération énoncé contractuellement.
Pour simplifier, mais sans exagérer, les annonces apparaissent sur votre page, ça c'est sûr. Ensuite, vous touchez un pourcentage indéterminé, issu d'un calcul non vérifiable, dont la formule n'est pas consultable, sur un montant de départ (payé par l'annonceur) non communiqué. Et ceci quelle que soit la régie que nous ayons pu trouver.
 
A cela s'ajoute la réticence à émailler nos pages de recherches de publicités, même ciblées, pour des sites marchands inconnus a priori. Ne sachant pas non plus quelle sera la fréquentation de Kooplet lors de sa mise à disposition au public, cela nous a amené à envisager un plan B.
 
Et si, plutôt que d'apporter de nouveaux clients à des annonceurs inconnus, nous parvenions à décider certains visiteurs à acheter une licence pour l'un de nos produits ?
Et si, en plus, cela pouvait se faire par le biais d'une information utile ?
 
Nous avons donc, à la place des placards publicitaires, inséré dans les pages de recherche une section "Le saviez-vous " qui donne des informations et astuces sur l'utilisation du moteur, et sur les outils associés qui permettent d'aller plus loin (en l'occurrence, nos produits).
 
De plus, dans les encarts de détail sur chaque résultat (l'icône de loupe ), nous avons également cité le logiciel qui avait traité le fichier, avec un lien sur la page le décrivant.
 
Nous essaierons donc de déterminer combien de nouveaux clients ce système nous amène, avant de nous décider définitivement sur l'utilisation ou non de placards publicitaires classiques. Ce choix n'interviendra de toute façon qu'un bon bout de temps après que Kooplet est lancé officiellement.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013