Myriad Blog 1.3.0 Monday, Dec 22nd, 2014 at 01:54pm 

Friday, Jun 25th, 2010 at 04:54pm
Kooplet étape 40

Nous explorons donc Flash et plus précisément Flex pour voir s'il est possible de réécrire la partie du plug-in qui gère la saisie de la recherche Kooplet.
L'environnement de développement Flash Builder est basé sur Eclipse, donc c'est assez mou en réactivité mais plutôt solide.
Les fichiers sources sont en XML, nous ne sommes pas dépaysés. La syntaxe est très très proche du C++, nous avançons en territoire connu.
Première bonne surprise, le déboggeur est opérationnel. Rappelons au passage qu'Apple n'a jamais été capable de finaliser un déboggueur pour son propre langage, AppleScript...
Deuxième surprise, interface et documentation technique sont en Français. Et la traduction est excellente.
Petit bémol, il y a eut plusieurs versions d'ActionScript (le langage, nous en sommes à la v3) et les mécanismes ont violemment changés dans le temps, ce qui fait que pas mal de codes d'exemples sont erronés. Le même problème se retrouve sur l'Internet.
 
Certains mécanismes nous sont absolument indispensables : pouvoir afficher ce que l'on veut dans une aire, récupérer en temps réel la position de la souris, être informé d'un click souris et enfin pouvoir être invoqué régulièrement via un "Idle".
Il n'y a pas d'élément d'interface "vide", alors nous rusons en définissant une image qui sert de fond et sur laquelle on peut faire des tracés.
Des méthodes sont données pour demander la position de la souris et recevoir les évènements de click. Bien.
Par contre pas de Idle, quelques heures à potasser la doc et on trouve que l'on peut programmer un timer (setInterval) qui va nous invoquer à intervalle régulier. Les 4 points de base sont validés.
Nous en sommes là :

 
Maintenant il nous faut "embarquer" notre police STOCCATA dans le projet et réussir à tracer des caractères musicaux. Le premier point a été très ardu, mais nous pensons y être arrivé. Pour les développeurs que cela intéresse, il faut placer en début de la section <![CDATA[    [Embed(source='../STOCCATA.TTF', fontName = 'stoccata', mimeType="application/x-font")]
 private static var stoccata:Class;

 
La suite au prochain numéro...
by Didier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Machefert Friday, Jun 25th, 2010 at 08:42pm
flashé!
Je me suis jamais lancé dans le flash, et je comptais peut-être faire un truc en JavaScript assez pauvre pour la petite recherche mélodique de mon site.
Là vous foncez, 'tention aux radars, ça flashe parfois !


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad