Myriad Blog 1.3.0 Friday, Oct 24th, 2014 at 03:39pm 

Thursday, Oct 16th, 2008 at 05:29pm
P2P

 
Cela fait maintenant un an et demi que nous avons fourni la première image du CD-ROM Myriad sur le Peer-to-peer.
 
Par principe, il est impossible de savoir combien de fois cette image a été téléchargée. Nos machines, ici, en ont délivré l'équivalent de plusieurs centaines, mais le système étant décentralisé, le chiffre exact est inévitablement beaucoup plus élevé.
 
La nouvelle version du CD vient donc d'être proposée sur Bittorrent. Nous avons utilisé, pour tenir à jour les listes de personnes qui possèdent tout ou partie du fichier à un instant donné, une petite liste de "trackers" bittorrent publics. L'inconvénient est que si ceux-ci, pour des raisons techniques ou légales, venaient à plier boutique, il ne serait plus possible d'accéder au fichier. Nous avons donc songé à installer un petit tracker privé sur notre machine, mais des considérations de sécurité, associées à un manque de connaissances techniques de notre part, nous ont pour l'instant retenus.
 
Par contre, nous menons en ce moment quelques tests de mise à disposition sur le réseau eDonkey.  Alors que, avec Bittorrent, pour publier un nouveau fichier, il faut préparer un petit "torrent" contenant la description de l'archive proposée, associée à la liste de trackers, sur eDonkey, il suffirait de mettre l'archive dans le répertoire de partage pour la voir apparaître dans les recherches. Un lien (ed2k://) suffit également à envoyer les personnes intéressées directement sur l'archive.
 
Malheureusement, les explications claires quant à l'usage des serveurs ed2k, la manière de configurer le nombre de connexions sortantes, les files d'attente, etc, manquent cruellement, aussi nous ne sommes pas encore sûrs que notre partage fonctionne réellement à l'heure actuelle.
 
Aussi, si vous téléchargez de temps en temps des fichiers sur eDonkey/eMule/aMule et que vous n'avez pas encore lu ce fil du forum, nous vous invitons à le faire, et à nous communiquer en retour le résultat de vos tests.
 
En effet, ce n'est pas évident pour nous de tester cela, car nos machines étant connectées en réseau local, les programmes de p2p prennent souvent des raccourcis pour récupérer les données d'un ordinateur à l'autre, fournissant des résultats qui feraint pâmer n'importe quel amateur de téléchargement (par exemple, moins de 30 secondes pour récupérer l'ensemble des données du CD).
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013