Myriad Blog 1.3.0 Monday, Nov 24th, 2014 at 02:25am 

Tuesday, Sep 11th, 2007 at 06:32pm
Nos nouveaux locaux - étape 7

 
Quand nous avons commencé à penser que de nouveaux locaux seraient nécessaires, (il faut savoir que Sylvie travaille actuellement dans le salon de notre maison, alors qu' Olivier et moi squattons une chambre à l'étage) nous n'avions aucune idée de ce sur quoi nous allions tomber. Les recherches furent ardues, plus de deux ans et demi à visiter à peut prêt n'importe quoi. Les agences immobilières n'ont aucune vergogne à mentir effrontément sur les surfaces ou sur l'état des biens.  Pas mal de visites étaient nulles et non avenues des que nous connaissions la position exacte de la maison : collé à une avenue embouteillée ou contre une station d'épuration.
Ce que nous voulions c'est du calme, de la place, et un jardin pour les chats. Enfin, une petite agence de notre quartier nous a proposé une maison, elle correspondait à nos critères mais c'était une vieille demeure, saine, mais comme l'on dit "dans son jus".
Cela nous à amené à nous montrer plus attentif sur les anciennes maisons de Toulouse et à leur caractéristiques architecturales, car à rénover, nous ne voulions pas dénaturer le lieu. Je ne parle pas des monuments classés, qui eux sont préservés, mais des maisons "prolétaires" de ces deux derniers siècles.
Et, si l'on explore Toulouse le nez en l'air on se rend compte que certaines règles d'architecture, comme les couleurs des fenêtres et volets, les ornements de façade, les proportions, suivaient des lois simple qui ont été complètement ignorées ces dernières années. Bien sur, le service architecture de la Mairie édité une charte très précise, mais quasiment personne ne la suit... Et ce n'est rien face aux promoteurs qui achètent d'anciennes maisons pour les démolir et construire d' hideux immeubles de trois étages. Rien que dans notre quartier, cette année, trois maisons merveilleuses ont été démolies pour faire des logements.  Une conséquence du "boom" immobilier, mais que nous allons subir quelques siècles. Un peu ce qu'il c'est passé au centre ville quand au dix neuf-ième les avenues du centre ville ce sont transformées en avenues Hausmaniennes : rue de Strasbourg, rue de Metz, on se croirait dans notre capitale... Beurk.  C'est gris.
Cela me fait penser à ces cours d'histoire de l'école où l'on apprenait le nom des rois sans parler du prix du pain. C'est la petite vie de la multitude qui fait vivre une ville, pas ses monuments historiques. Les marchés en plein vent, les petits commerçants, les vieilles maisons.
Alors nous avons commencé à apprendre certains détails sur le passé architectural de notre ville. Les frontons des maisons sont ornées d' antefixes. Ce sont des ornements en terre cuite formant une frise sur l'avant toit. Des lambrequins masquent les haut de fenêtre. Des oculi servent à la fois d'aération pour les combles et d'agrément.
Un site merveilleux décrit tout ceci :
 
http://grau.club.fr/aiguille0.html
 
Ne manquez pas de le visiter, sachant qu'une bonne proportion des photos sont prises sur des maisons qui n'existent plus.
 
Ah! Et un petit jeu, trouverez vous le nom des antefixes de notre nouvelle maison, grâce à ce site ?
 
by Didier Guillion
Comments

Comment from Ropo1214 Wednesday, Sep 12th, 2007 at 01:19pm
petit jeu
Perso, je dirai :
VISAGE D'HOMME DANS DEUX "S"...
http://grau.club.fr/antefix/aa22-pre.html#a22
 
C'est effectivement une jolie collection pour les "tetes en l'air"
 
Roger

Comment from CRI-CRI Wednesday, Sep 12th, 2007 at 02:20pm
Physionomie
Physionomie autrement définie : d'expression bonasse
 
Encourageant, à défaut d'être réaliste  

Comment from Franck Wednesday, Sep 12th, 2007 at 05:01pm
Pour les deux que vous montrez...
...je propose : Didier et Olivier.
 
 

Comment from François Desjardins Thursday, Sep 13th, 2007 at 11:47pm
Le règne des béotiens.
Quote:
Ce que nous voulions c'est du calme, de la place, et un jardin pour les chats.

Je veux voir une photo de vos minous!
Quote:
Bien sur, le service architecture de la Mairie édité une charte très précise, mais quasiment personne ne la suit... Et ce n'est rien face aux promoteurs qui achètent d'anciennes maisons pour les démolir et construire d' hideux immeubles de trois étages.

Il y a bien des béotiens partout. Tout comme le vieux Pékin qu'on serait en train de démolir. Déprimant! Il n'y a pas de comités de citoyensa qui surveillent ces questions à Toulouse?


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013