Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Nov 23rd, 2014 at 09:58am 

Monday, May 14th, 2007 at 06:39pm
Microsoft et le pot de miel

 
 
Nous avons mis en place, sur notre site, plusieurs protections permettant d'éviter qu'un utilisateur surcharge le serveur. Il faut garder en mémoire que l'accès à une page dynamique (blog, forum), fait tourner un petit programme sur le serveur, et donc que le résultat (la page) n'est pas délivré instantanément.
 
Imaginons maintenant que quelqu'un demande 200 pages différentes d'un coup, cela va faire tourner 200 "instances" du programme en même temps, surchargeant et ralentissant le serveur. Cela peut arriver lorsque quelqu'un utilise un "aspirateur de site" (voir cet autre article du blog)
 
Nous avons donc mis en place des barrières, qui bannissent d'office de notre site ces visiteurs indélicats.
 
Cependant, les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Microsoft MSN doivent récupérer toutes les pages du site de temps en temps, et nous ne désirons pas les bannir.
 
Ces "spiders" devant respecter certains critères, tels que la prise en compte du fichier "robots.txt"ou l'attente d'un certain délai entre deux saisies de pages,  ils ne se faisaient pas prendre dans les pièges tendus aux aspirateurs de site personnels. En Anglais, de tels pièges sont appelés "honeypot" (pot de miel).
 
Mais depuis quelques mois, le robot de MSN, appelé MSNBot, ne tient apparemment plus compte des interdictions qui lui sont adressées, et tombe alors dans le pot de miel.
 
Résultat, les adresses MSN se retrouvent bannies et interdites d'accès à notre site, ce qui fait qu'à la visite suivante le robot croit que notre serveur ne fonctionne plus.
Cela aura pour conséquence, à terme, de faire disparaître toutes nos pages des recherches par MSN.
 
Etant donné qu'il me paraît difficile de contacter M. Microsoft pour lui demander gentiment de corriger ce problème, je suppose qu'une fois de plus, nous devrons mettre en place des systèmes spécifiques afin de tout faire fonctionner quand même. C'est l'éternelle histoire du pot de fer contre le pot de miel
by Olivier Guillion
Comments

Comment from CRI-CRI Tuesday, May 15th, 2007 at 04:52pm
Précision
Est-ce que ça marche aussi avec de la mélasse ?  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013