Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Nov 27th, 2014 at 03:54am 

Wednesday, May 9th, 2007 at 05:49pm
Perdu votre code?

Sur notre serveur Web (l'ordinateur qui vous délivre les pages que vous voyez en ce moment), de petits programmes permettent d'obtenir des pages "dynamiques", c'est-à-dire qui dépendent de choix effectués par l'utilisateur.
 
Certains scripts tournent depuis si longtemps que nous finissons -presque- par en oublier l'existence. Ainsi, il y a plus de 3 ans, nous mettions en place celui que nous appelons "lostcode", et qui permet aux clients qui ont égaré leur code d'enregistrement de le retrouver automatiquement par e-mail.
 
Ce petit programme nous fait économiser un temps considérable, en nous évitant de rechercher à la main quotidiennement plusieurs dizaines de demandes.
 
Il y a donc sur notre serveur une base de données fortement cryptée (au cas où un hacker ne passe par là), contenant les adresses e-mail de nos clients et les codes d'enregistrement associés à chacune d'elles. Nous mettons cette base de données à jour manuellement de temps en temps, ce qui explique que cette recherche automatique risque de ne pas donner de résultat si votre achat date de moins d'un mois.
 
De même, les personnes qui ont, depuis l'époque de leur achat, changé d'adresse e-mail doivent demander une recherche manuelle qui est généralement traitée rapidement.  
 
Les cas les plus complexes, du type : "j'ai déménagé et changé d'adresse e-mail, je m'appelais M. Sapue, mais j'ai fait changer mon nom - vous imaginez pourquoi - et je m'appelle maintenant M. Sassan", quelques échanges d'e-mails sont nécessaire afin que nous vérifiions que ce n'est pas un voisin ou une connaissance qui essaie de "piquer" le code d'un utilisateur dûment enregistré.
 
Il y a malheureusement encore énormément de personnes qui n'ont pas connaissance de notre robot "lostcode" et qui écrivent directement au support technique. Nous en recevons plusieurs chaque jour, et dans 99% des cas, le message est du type : "Mon PC est mort, et j'avais tout dessus. J'ai dû reformater mon disque dur, et j'ai perdu le mail contenant mes code,".
 
Nous les dirigeons alors vers "lostcode". Mais, au risque de nous répéter... faites régulièrement des copies de vos documents et de vos e-mails, ou, mieux, imprimez le mail contenant vos numéros d'enregistrement, rangez-le dans un classeur, et effacez l'e-mail, comme nous le préconisons.
 
Ce n'est pas de la paranoïa, mais l'espérance de vie d'un disque dur est largement inférieure à celle d'une simple feuille de papier rangée au sec et à l'obscurité, et il nous est arrivé de voir passer des codes d'enregistrement dans des messages envoyés à leur insu par des clients infectés par un virus.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013