Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Apr 23rd, 2014 at 05:52pm 

Thursday, Feb 22nd, 2007 at 06:12am
Mon nouveau Mac ? - Etape 1

 
Aujourd'hui, grand jour.  Philippe m'a prété un Mac Pro pour faire des tests. Je dois vérifer, avant d'en acquérir un, si mes outils de développement fonctionnent dessus et à quelle vitesse. Pour XCode je ne m'inquiète pas trop, pour CodeWarrior, un peu plus. Comme il va tourner sous Roseta, va-t-il pouvoir accéder au déboggeur GDB ? Si ce n'est pas le cas, je suis mal... Je me vois mal opter pour XCode, mais peut-être sur une machine un peu rapide est-il enfin utilisable ? Sur un G4 bi, en tout cas, c'est "pizza" toutes les trente secondes.
 
La machine est sur le bureau (2x2.66 GHz Dual Core Intel Xeon 1Go de RAM), connectée sur le réseau en quelques secondes, le démarrage est simplissime. La coque métal fait solide. Grande satisfaction : pour une fois Apple à pondu une machine vraiment silencieuse (pas que dans leur pub). Agréable.
 
Installation des outils de développement
 
Codewarrior s'installe et se lance sans problème. Bien sûr il crie que GDB n'est pas présent. Il faut maintenant obtempérer et installer XCode.
 
Mon CD original de Mac OS X 10.4, contient une version trop ancienne de XCode (antérieure aux MacTels), je ne peux donc l'utiliser, je vais donc le télécharger sur l'ADC.
 
Le téléchargement d'XCode sur le site Apple a été une source de gags Kafkaiens. L'image disque fait 923 Mo et prend, quand tout se passe bien, 19 minutes pour se transférer (21 heures quand la connexion est faible). Or, les as de la sécurité chez Apple on décidé de déconnecter les membres "sans activité" au bout de 15 minutes !  Au cinquième téléchargement interrompu à 15 minutes, je décide d'essayer de faire semblant d'être en activité. Alors pendant 19 minutes, je clique sur des éléments de leur site au hasard... Ca ne change rien... Echec.
Je passe sur mon G4, et j'essaie de télécharger. Cela fonctionne du premier coup. Hasard ?  
L'installation se passe bien.
 
 
Passage des projets et des sources
 
Le transfert via le réseau Mac OS X (afp) est un enfer. Tous les trois fichiers/dossiers j'ai des erreurs de droits d'accès que je dois corriger à la main via le Finder et une fois sur deux cela ne change rien ! Facile de faire un système sécurisé quand la moindre opération comme ne serait-ce que copier un fichier ou changer son extension demande une confirmation à l'utilisateur...
 
Je pense avoir tout transféré, maintenant place à la compilation.
 
(...)
by Didier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013