Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 23rd, 2014 at 10:07pm 

Friday, Feb 9th, 2007 at 05:08pm
PDFtoMusic, étape 159

 
- Nous travaillons sur la prochaine version de PDFtoMusic. L'algorithme de concaténation de chaines pour reformer les noms des accords, décrit à l'étape précédente a été implémenté. Il "récupère" pas mal d'erreurs. Au passage le symbole "degré" n'était pas traité, c'est maintenant corrigé.
Il apparait que certains polices (comme la JazzChord) utilisent une façon un peu exotique de représenter les symboles. Par exemple pour noter exemple "-7" elles n'utilisent pas le "-" suivit du "7" mais un seul caractère qui contient "-7". Il n'y a aucune correspondance avec l'Unicode et la seule façon de pouvoir traiter cela serait de faire un module de reconnaissance spécifique à chaque police. A étudier.
 
- Nous reprenons les documents complexes fournis par les utilisateurs et qui étaient restés en attente car nécessitant des modifications de bas niveau et les traitons un par un. Chacun recevra une réponse... dès que nous en aurons une !
 
- Enfin, M Faivre nous propose une nouvelle version de son diagramme :
 

by Didier Guillion
Comments

Comment from Laurier Friday, Feb 9th, 2007 at 06:41pm
(No subject)
Bien qu'il y ait une petite amélioration quant à la clarté, pour moi cela demeure toujours pas très clair, il faut un long, très long moment pour comprendre comme il fonctionne, ça ne saute vraiment pas aux yeux!
 
L'explication est très limitative en disant très directement que les documents doivent provenir d'Internet en ce qui concerne les PDF vectoriels, ce qui n'est pas toujours le cas, que les documents scannés doivent provenir de Omer, ce qui n'est pas toujours le cas non plus, etc.  
 
Quant aux utilisateurs qui ne sont pas des familiers avec les produits Myriad, il n'y comprendront strictement rien. Qui y comprendra quelque chose s'ils n'ont pas Omer et qu'ils ne savent pas ce que c'est?... Et pourtant, ce produit, à la différence des autres, s'adresse autant sinon plus à des gens autres que des usagers des produits Myriad. Ils y viendront probablement, mais il n'en sont pas encore à ce point.
 
Avec tout le respect dû, je trouve que ce document manque de clarté, est restreint et limitatif dans ses explications et encore plus limitatif envers la clientèle à qui il s'adresse. Désolé...  

Comment from Sylvain Machefert Friday, Feb 9th, 2007 at 09:27pm
Un autre schéma
Même avis que Laurier, alors j'ai tenté d'en faire un.
 

Comment from Laurier Friday, Feb 9th, 2007 at 09:37pm
(No subject)
J'en ai fait un moi aussi, je l'ai envoyé à Didier qui le mettra probablement en ligne lundi. C'est encore plus simple que cela, et il s'applique à tous les logiciels, tous les formats et tous les systèmes. Il est certainement perfectible, on verra...

Comment from Sylvain Machefert Friday, Feb 9th, 2007 at 10:56pm
A Laurier
tu peux l'uploader dans mon répertoire public et utiliser les balises "img" ici pour l'afficher

Comment from Laurier Saturday, Feb 10th, 2007 at 00:46am
(No subject)
Voilà le diagramme. Il ne mentionne aucun logiciel, il est donc neutre, il ne fait que décrire des choses et des fonctionnements et ce qui en résulte, il est donc très simple et très facile à comprendre. De ce fait, il s'adresse à tous les utilisateurs de PDFtoMusic sans exception, utilisateurs d'autre logiciels de Myriad ou pas et peu importe sous quel système il tourne.
 

Comment from Sylvain Machefert Saturday, Feb 10th, 2007 at 09:58am
ils se complètent
Laurier, le tien montre ce que PdfToMusic sait et ne sait pas faire, et est très clair et simple.
 
Le mien montre les circuits possibles :
- scan -> Omer -> HA -> MusicXML
- éditeur -> PDF -> PdfToMusic Pro -> MusicXML -> plug-in
- éditeur -> PDF -> PdfToMusic -> .myr
- etc, etc...
 
En éclatant en 2 les schémas proposés auparavant, avec la version générale, et la solution Myriad, je pense que c'est plus clair.

Comment from Laurier Saturday, Feb 10th, 2007 at 01:19pm
à Sylvain
C'est à dessein que le mien ne fait aucun reférence aux logiciels de Myriad, ni à aucun autre nom de logiciels d'ailleurs. Ce diagramme ne s'adresse pas qu'aux seuls utilisateur des produits Myriad; il s'adresse aussi et surtout à des gens qui arriveront à PDFtMusic et qui veulent savoir ce que c'est et ce que ça peut faire et avec quoi. Dans ce cadre, pourquoi leur parler de Omer, qu'ils ne connaissent pas et qui va embrouiller inutilement le tableau en introduisant un élément inconnu qui n'était pas présent, dans un tableau qui vise à dissiper tout doute?
 
Je ne parle pas non plus du plug-in ou autres éléments du genre. Pourquoi? N'oublions pas que nous sommes dans un document visant à expliquer PDFtoMusic, pas tous les autres logiciels de Myriad ni de l'interactivité qu'il peut y avoir entre tous ces logiciels.
 
Par contre, ton diagramme, avec l'ajout de VS, pourrait aussi être utilisé, je précise comment plus loin. Mais il devrait peut être aussi paraitre sur le site de Myriad, parce qu'il explique parfaitement bien cette interactivité entre tous les logiciels de Myriad. On devrait d'ailleurs pouvoir cliquer sur les icones, ce qui nous mènerait à la page expliquant les produits.
 
Ton diagramme s'adresse aux seuls utilisateurs d'autres produits Myriad, il rempli très bien son rôle s'il est utilisé dans un cadre général, mais peut ajouter de la confusion s'il est utilisé dans le cadre précis d'expliquer le fonctionnement d'un logiciel précis à des personnes qui ne connaissent pas les autres produits Myriad, ce qui sera souvent le cas des gens qui veulent se procurer la version Pro et uniquement cela et qui ne sont intéressés qu'à ce seul produit.
 
Comment utiliser ton diagramme dans la doc de PDFtoMusic? Après avoir illustré comment il fonctionne, ses limites et ses capcités, ton diagramme pourrait être utilisé en s'adressant très spécifiquement aux utilisateurs d'autres produits Myriad et en leur disant voici maintenant comment ce produit s'intègre dans la lignée de nos produits. Je suis d'avis que de tenter d'intégrer les 2 dans un seul et même diagramme serait source de confusion. Les 2 ont leur place.
 
C'est mon avis. Je ne suis pas celui qui décidera, que l'on tienne compte de tout ou de rien de ce que j'ai dit, peu m'importe. Je ferme le livre sur ce sujet.

Comment from CRI-CRI Saturday, Feb 10th, 2007 at 06:19pm
A Sylvain
Je te félicite pour ton projet
 
Qualités :  
 
Clair
Visuel très sympa
Recherche d'exhaustivité
S'adresse à tout utilisateur actuel ou potentiel
 
Le plus important : il intègre bien le panel des produits Myriad dans une démarche logique globale, ce qui était malgré tout l'objet initial du visuel
 
Encore bravo !
 
Quelques améliorations ?
 
Les fléchages seraient à 'ranger' un tout petit peu pour faire 'mieux fini'
 
Surtout, sachant que le fléchage est un parcours à la manière d'un jeu de piste, je crois qu'il serait intéressant de mettre une couleur 'input' et une autre 'output', ce qui permettrait de distinguer facilement si on est en train de rentrer ou de sortir des fichiers du système ainsi décrit
 
Egalement, voir la possibilité d'identifier les entrées principales : celui qui vient par le Net, celui qui est Myriadiste, celui qui se demande quoi faire pour que cette moche recette de cuisine qu'on appelle partition devienne un fichier musical 'prêt à servir' et bon à déguster, celui qui veut partager avec un copain, etc...
 
Dépouiller le bidule de toute référence concrète à des logiciels est priver le propos de ses exemples, étant entendu que le lecteur qui ne sait pas ce que c'est qu'Omer n'a qu'à se documenter sur le Net : il paraît qu'on a affaire à des vrais spécialistes, et en plus, celui qui est arrivé jusque là, est bien entré chez nous par ... le Net !
 
Faire un diagramme ne citant aucune référence logicielle concrète, pour satisfaisant qu'il soit au plan intellectuel, n'est pas du tout cohérent avec le but recherché, déjà exposé sous forme de deux questions simples dans un post précédent, et, à mon sens, ce type de parti pris doit être rejeté, comme étant étranger à l'énoncé  
 
Donc, sous réserve de quelques finitions, je vote pour  
toi, mon gars !  
 
Une boutade pour finir : 'Parler de soi est la première étape de la réussite'
 
Amicalement  
 

Comment from CRI-CRI Monday, Feb 12th, 2007 at 08:59am
A Sylvain
Bonjour, grand Maître
 
Arrivé au boulot, je ne peux pas afficher ton diagramme sur le blog
 
Par contre celui de Laurier s'affiche comme chez moi
 
Sont-ce les images qui font obstacle ?
 
Kesako ?  

Comment from Sylvain Machefert Monday, Feb 12th, 2007 at 09:40am
A CRI-CRI, c'est du PNG
C'est un PNG tout bête il me semble, chez moi ça s'affiche très bien. T'as quel navigateur (pourri) qui ne les affiche pas ?
 
Tiens voici le lien http://iubito.free.fr/myriad/SchemaProgrammesMyriad.png
fait click droit > Enregistrer la cible sous, et tu pourras le regarder sur ton ordi

Comment from CRI-CRI Monday, Feb 12th, 2007 at 11:39am
Navigateur
Je vais en toucher deux mots à mon patron (comme il a 6000 salariés, je m'attends à une réponse ... disons vers 2020-25  

Comment from CRI-CRI Monday, Feb 12th, 2007 at 11:44am
A Sylvain
Il s'affiche bien avec le lien en question
 
J'ai oublié un détail : avec le JPG, les notices (je suppose que c'en sont ... et Dalida ...) sont devenues illisibles : à te lire en tiré à part complémentaire ...  

Comment from CRI-CRI Monday, Feb 12th, 2007 at 12:36am
Pour tous les intervenants de ce fil
Vu sur le forum PDFtoMusic de ce jour :
 
'Est-il possible que le logiciel lise aussi les partitions que l'ont a scannées et mises sous forme Pdf ?
 
Si oui comment faire, car je n'y arrive pas, il ne veut pas les lire !'
 
Intéressant, n'est-ce pas ?  

Comment from Laurier Monday, Feb 12th, 2007 at 01:23pm
(No subject)
Quote:
'Est-il possible que le logiciel lise aussi les partitions que l'ont a scannées et mises sous forme Pdf ? Si oui comment faire, car je n'y arrive pas, il ne veut pas les lire !'

 
Simple! La réponse est dans le diagramme que j'ai fait  

Comment from Sylvain Machefert Monday, Feb 12th, 2007 at 01:27pm
Schéma
J'ai cité le schéma de Laurier qui, pour cette question, me semble le plus approprié.
 
Je réserve le mien pour les gens qui demandent la différence entre OMeR et PTM ou PTM et PTM Pro...

Comment from CRI-CRI Monday, Feb 12th, 2007 at 01:47pm
Consensus
Si vous vous reportez à la réponse de Bubu à cette question, vous trouvez :  
 
1 - c'est vrai qu'on ne peut pas faire (Laurier)  
 
2 - Un logiciel de reconnaissance optique qui existe déjà le pourrait peut-être moyennant quelques améliorations (Sylvain)
 
Le pauvre Bubu peut s'apprêter à dupliquer son explication une paire de fois !  
 
Maintenant, il reste à coordonner les deux attendus
 
On peut concevoir que 'Laurier' étant plus général apparaisse dans une page commune Myriad, et que 'Sylvain', plus orienté PDFtoMusic apparaisse dans le manuel dédié à ce produit, malgré l'inconvénient (mineur selon ma perception du problème) de citer des produits 'maison' extérieurs à PDFtoMusic
 
Dans cet esprit, il sera plus facile de fournir une réponse circonstanciée à ce type d'interrogation, et surtout non frustrante, à ce type de question, sans risquer une interprétation restrictive de la réponse en forme de déception : 'je me doute bien qu'un truc pareil, c'est trop beau pour être vrai !'
 
Monsieur l'arbitre : à vous la suite !  
 
 
 
 

Comment from Laurier Monday, Feb 12th, 2007 at 02:09pm
(No subject)
Quote:
Un logiciel de reconnaissance optique qui existe déjà le pourrait peut-être moyennant quelques améliorations

 
En fait, ces "quelques modifications" veut dire "intégrer PDFtoMusic au logiciel de reconnaissance" parce que c'est la seule façon de le faire à ce jour.
 
Quote:
On peut concevoir que 'Laurier' étant plus général apparaisse dans une page commune Myriad, et que 'Sylvain', plus orienté PDFtoMusic apparaisse dans le manuel dédié à ce produit, malgré l'inconvénient (mineur selon ma perception du problème) de citer des produits 'maison' extérieurs à PDFtoMusic

 
En fait, ne serait-ce pas plutôt le contraire? Le diagramme de Sylvain parle de pratiquement tous les logiciels de Myriad, des interrelations entre tous ces logiciels et il le fait superbement bien et clairement. Donc, il parle "en général" puisqu'il parle de tous et ne parle d'aucun de façon particulière.
 
Dans mon diagramme, je ne parle que du rôle spécifique de PDFtoMusic, strictement orienté sur ce logiciel et rien d'autre, donc je parle "en particulier de...". Non?  

Comment from CRI-CRI Monday, Feb 12th, 2007 at 03:12pm
A Laurier
Bien sûr, en logique pure, c'est bien comme vous le dites
 
Mais le 'retournement', en apparence illogique, s'est fait naturellement à cause de la nature de la question elle-même
 
En caricaturant un peu : j'essaie de faire tel truc, et PDTM ne veut pas me suivre
 
Réponse : voir schéma ci-joint - PDTM ne peut pas faire ce que vous attendez, c'est écrit là
 
Pour paraphraser Cyrano, je trouve la réponse un peu courte, et si j'étais l'auteur de la question, ça ne me dirait toujours pas pourquoi je ne peux pas faire comme j'ai envie
 
Je trouve la réponse de Bubu beaucoup plus proche de la préoccupation exprimée, et comme par hasard, elle suit verbalement la même démarche que celle qui inspire le diagramme de Sylvain, elle même reprise en dépit de ses imperfections du projet initial communiqué par Didier
 
La difficulté est là : Peut-on faire (O/N) ? n'est pas la réponse à une question basique d'utilisateur - 'il' ou 'elle' le sait bien qu'on ne peut pas faire, et c'est pour cela qu'on est interrogé !  
 
Vous vivez dans un monde bien rangé, et je vous envie bien sincèrement  d'avoir cette chance

Comment from Laurier Monday, Feb 12th, 2007 at 04:11pm
à CRI-CRI
Quote:
Bien sûr, en logique pure, c'est bien comme vous le dites

 
Et pourquoi pas en logique, point final? N'est pas lorsqu'on lorsqu'on ne considère pas la logique toute simple que ça devient dangereux au point de s'enfarger dans les fleurs du tapis?
 
Quote:
Mais le 'retournement', en apparence illogique, s'est fait naturellement à cause de la nature de la question elle-même  
 
En caricaturant un peu : j'essaie de faire tel truc, et PDTM ne veut pas me suivre  
 
Réponse : voir schéma ci-joint - PDTM ne peut pas faire ce que vous attendez, c'est écrit là  
 
Pour paraphraser Cyrano, je trouve la réponse un peu courte, et si j'étais l'auteur de la question, ça ne me dirait toujours pas pourquoi je ne peux pas faire comme j'ai envie

 
Mais la réponse est toute simple: c'est qu'il ne peut pas, parce que cela n'a pas été prévu ainsi, rien de plus. Si je veux en savoir plus, je n'aurai qu'à demander aux programmeurs qui pourront alors me fournir en menus détails tous les "comment" et les "pourquoi". Je pense que d'aller au delà du simple "il ne peut pas, cela n'a pas été prévu ainsi" n'est pas le rôle d'un manuel de l'utilisateur. Je n'ai jamais rien vu de tel dans un manuel d'utilisateur, ce serait un gaspillage de papier et de temps.
 
Quote:
Je trouve la réponse de Bubu beaucoup plus proche de la préoccupation exprimée, et comme par hasard, elle suit verbalement la même démarche que celle qui inspire le diagramme de Sylvain, elle même reprise en dépit de ses imperfections du projet initial communiqué par Didier

 
La réponse de bubu se résume ainsi: "Pas possible ! Le logiciel n'est pas conçu pour ça." Ça ressemble drôlement à la mienne, non? Tout ce qui suit ne sont que des explications additionnelles pour compléter, mais au départ, la seule réponse qui s'imposait c'est "Pas possible ! Le logiciel n'est pas conçu pour ça."
 
Un diagramme doit répondre rapidement et clairement à une question et une seule, de façon succinte, en un coup d'oeil, sans se poser de questions. Si on veut en savoir plus, on lit un texte plus explicatif. C'est du moins ce que m'ont appris 25 ans de fabrication d'outils pédagogiques, de manuels et d'outils d'évaluation. S'il est plus long de comprendre un diagramme que de lire une page de texte, le diagramme ne sert pas les fins pour lesquelles il a été conçu.
 
Quote:
La difficulté est là : Peut-on faire (O/N) ? n'est pas la réponse à une question basique d'utilisateur - 'il' ou 'elle' le sait bien qu'on ne peut pas faire, et c'est pour cela qu'on est interrogé !

 
Si l'utilisateur pose la question à savoir s'il peut oui ou non, c'est qu'il ne sait pas s'il le peut ou pas, sinon logiquement, il ne poserait pas cette question. Mais s'il sait qu'il ne peut pas, il ne demanderait pas s'il peut ou pas, mais plutôt pourquoi il ne peut pas. Non?  
 
Quote:
Vous vivez dans un monde bien rangé, et je vous envie bien sincèrement  d'avoir cette chance

 
Merci! C'est un choix que j'ai fait, que j'ai du faire devrai-je peut-être plutôt dire, et ce choix est accessible à qui veut bien le faire aussi, je n'ai pas cette exclusivité et n'en détient pas le secret, malheureusement!... Mes parents m'ont enseigné cela dès mon jeune âge, les écoles ont pris la relève et par la suite ce fut la dure école de la vie qui m'a forcé à faire des choix dont celui-là. Je n'ai donc aucun mérite, vraiment aucun!

Comment from bubu42 Monday, Feb 12th, 2007 at 05:19pm
A Laurier
Je crois que j'ai utilisé un raccourci un peu rapide quand j'ai parlé de "quelques améliorations" à propos d'OMeR.
En fait, je crois que c'est surtout la partie découpage de l'image pour reconstituer les formes qui coince. Tout le challenge du super-OMeR est d'améliorer le passage points=>formes vectorielles. Le reste semble effectivement être une histoire de branchement sur ce qui existe avec PDFTM. Plus facile à dire qu'à faire...

Comment from CRI-CRI Monday, Feb 12th, 2007 at 06:31pm
A l'ensemble des participants de ce fil
Comme nous y invite Didier, laissons venir les forumeurs  
 
J'ai été content d'avoir pu discuter librement avec les uns et les autres sur ce sujet difficile, les remercie de leur patience, et ... continue à envier la sagesse de certains !
 
Amicalement  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013