Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Apr 17th, 2014 at 00:28am 

Wednesday, Aug 23rd, 2006 at 07:05pm
Projet PDFToMusic, étape 50

Une question s'est posée : lorsque l'utilisateur intervient sur le document PDF pour apporter des corrections ou des modifications à la reconnaissance de PDFToMusic, que faire de ces modifications ?
Une possibilité aurait été de considérer que les modifications étaient volatiles et non préservées lors de la fermeture du document. Ceci n'aurait pas porté préjudice au fonctionnement dans le cas de l'utilisation de PDFToMusic en tant que convertisseur de document PDF vers le MusicXML. Mais, lorsque PDFToMusic est utilisé comme visualiseur/interpréteur musical de documents PDF, l'utilisateur pouvait être amené à revenir souvent sur le même document et donc devoir refaire à chaque fois les mêmes modifications.
Une solution classique a été envisagée : laisser à l'utilisateur la possibilité de sauvegarder sur demande, les modifications apportées dans un fichier indépendant. C'est possible. Mais auquel cas, lors du rechargement du document PDF, il faudrait choisir de nouveau d'appliquer ce fichier de modifications qui reste spécifique au document PDF. C'est juste informatiquement, mais humainement contraignant.
Une autre réponse a été trouvée au problème.
Nous avons choisi de sauvegarder automatiquement toutes les modifications de l'utilisateur, lors de la fermeture du document PDF, dans un dossier particulier des documents utilisateur. Ainsi, lors du chargement ultérieur du fichier PDF, les dernières modifications associées au fichier sont retrouvées de manière totalement transparente.
C'est souple et pratique mais avec néanmoins quelques désavantages. Il est difficile d'envoyer à quelqu'un un document PDF avec les modifications correspondantes puisqu'il s'agit de deux fichiers à des positions différentes sur le disque. L'idéal aurait été de pouvoir mémoriser les modifications directement dans le document PDF, mais cela est techniquement complexe et surtout, source de confusion possible pour les visualiseurs de PDF autres que PDFToMusic.  
by Didier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Machefert Wednesday, Aug 23rd, 2006 at 10:16pm
Et si le PDF est déplacé ?
Et si le PDF est déplacé d'un répertoire vers un autre ?

Comment from fix Thursday, Aug 24th, 2006 at 00:27am
(No subject)
et si vous sauvegardiez les changements dans un fichier
nom_du_fichier.pdf2music dans le meme repertoire ?

Comment from Didier Guillion Thursday, Aug 24th, 2006 at 05:38am
A sylvain
A priori, pas de probleme, le nom du pdf (et peut etre d'autres informations) font référence.

Comment from Didier Guillion Thursday, Aug 24th, 2006 at 05:39am
A fix...
C'est une possibilité que nous envisageons de laisser à l'utilisateur optionnellement, mais pas par defaut, le PDF peut etre sur un CDROM par exemple.
De plus, centraliser tous les fichiers de ce genre permet de les retrouver et de les éliminer facilement.

Comment from Sylvain Machefert Thursday, Aug 24th, 2006 at 06:39am
je préfère centraliser aussi
Comme Didier l'a dit, c'est plus facile à éliminer, à les trouver (pour copier sur un autre ordi) quand c'est centralisé.

Comment from Fix Thursday, Aug 24th, 2006 at 01:48pm
en revanche
Si vous voulez filer le fichier a un copain, faudra aller chercher le fichier quelque part...


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013