Myriad Blog 1.3.0 Friday, Jul 25th, 2014 at 10:43pm 

Friday, Apr 21st, 2006 at 04:57pm
Tandy alias RadioShack
1980. Dans notre quartier, le premier magasin d'électronique et informatique venait d'ouvrir. Un Tandy. La salle principale proposait toute sorte de composants sous petits sachets, kits, transistors, condensateurs. Une petite pièce contiguë réservée aux micro-ordinateurs, exposait des TRS-80 et quelques mois après, un TRS-80 Color.  
Le gérant était Monsieur R***, d'une remarquable gentillesse, il nous laissait (Olivier et moi) occuper sa pièce de démonstration des heures durant, tout content de voir de l'animation dans son magasin. Nous n'avons jamais osé lui dire que ses machines étaient bien au-delà de ce que l'on avait les moyens d'acheter... Mais il était toujours derrière nous, le sourire au lèvres, "Alors, ça va ?".  Merci à lui.  
Il faut se rappeler une chose importante. A l'époque on achetait un ordinateur pour programmer, il n'y avait quasiment pas de logiciels tout faits. Parfois, quelques petits programmes de démonstration était fournis dans le manuel sous forme de listing que l'on pouvait recopier (la plupart des ordinateurs étaient livrés sans périphérique de stockage).
A ce sujet une anecdote amusante. Un jour, dans le magasin, une personne vient nous demander :"J'ai entré un programme mais il ne marche pas, vous pouvez jeter un coup d'oeil ?".  On regarde. Le manuel du TRS-80 Color présentait une page en couleur avec des graphismes, en dessous une légende en Anglais disait "Avec le programme de la page suivante vous pourrez réaliser ces graphismes multicolores.", c'était cette phrase qu'il avait saisie...
Nous avons exploré le Basic, entré des programmes que l'on recopiait de revues comme "L'ordinateur individuel". Pour faire des graphismes, il fallait insérer des caractères spéciaux dans des chaînes de caractères. On comprenait la moitié de ce que l'on tapait, mais, jour après jour, on apprenait. On avait dessiné un clavier QWERTY sur une feuille de papier et, le soir, chez nous, on s'entrainait à accélérer notre vitesse de frappe.  
Ce qui m'avait le plus impressionné, c'était une démo du TRS-80 où un petit robot parlait à l'écran avec une voix synthétique.
A l'arrivée du TRS-80 Color, et de ses modes graphiques, nous avons commencé à écrire de vrais programmes que l'on pouvait sauvegarder sur cassette audio. C'était magique, plus la peine de tout retaper à chaque fois, on faisait lire la cassette et on retrouvait notre fichier source ! Mon premier programme sur le TRS-80 Color fut un calcul de profil d'aile d'avion (à l'époque je construisait des planeurs radio-commandés). A partir d'un profil genre Epler 193 et du nombre de nervures, il dessinait leur gabarit. Peu après, nous avons acheté notre première machine. Pas un ordinateur, car c'était au dessus de notre budget, mais une calculette programmable, une HP-34C.
by Didier Guillion
Comments

Comment from Jean-Armand Friday, Apr 21st, 2006 at 11:14pm
(No subject)
"Il faut se rappeler une chose importante. A l'époque on achetait un ordinateur pour programmer, il n'y avait quasiment pas de logiciels tout faits. "
Oui, d'ailleurs certains sont nostalgiques de cette époque et n'arrivent pas à s'habituer aux nouvelles machines. Mon pêre, par exemple, regrette de ne plus pouvoir programmer des space invaders et autres pacmans, et à ce sujet, si quelqu'un pouvait me signaler un logiciel permettant de programmer "à l'ancienne" sur un PC ("à l'ancienne" = basic, goto, assembleur primitif, écriture directe dans la mémoire vidéo, etc.), mais vraiment en ignorant tout de Windows, cela pourrait lui faire plaisir.

Comment from P3t0k4$k Saturday, Apr 22nd, 2006 at 03:51pm
Tandy
Moi, mon premier ordinateur, je l'ai acheté dans "Télé 7 jours", un ZX81 par correspondance chez Dineco International, si je ne dis pas de bétises je crois que je l'ai payé 700 francs pour un Ko de ram puis un Vic 20 (3Ko) acheté dans un magasin d'électronique à Bayonne ensuite un AVT II (compatible Apple II+) vendu sans les roms et le top du top un Apple //e au calcul intégral, toujours  à Bayonne toujours (je ne sais pas ce qu'est devenu le taulier, tous le monde le disait cinglé, moi je le trouvais génial). Chef de la bande j'étais avec cette machine (64 Ko de ram puis 128 Ko avec la carte 80 colonnes) puis deux lecteurs (a moi le déplombage avec Advanced demuffin). Nostalgie, nostalgie...  

Comment from Iubito Sunday, Apr 23rd, 2006 at 05:52pm
Tu mets DOS 6
Suffit d'y mettre DOS 6, de faire péter tout le windows, et un QBasic 4.5 ou 7.1 (j'avais des problèmes de compil avec le 7.1, il n'avais pas assez de mémoire ).

Comment from Jondalar Wednesday, May 3rd, 2006 at 11:40am
et le spectrum ZX81 ?
Le spectrum ZX81 livré en kit à souder soi-même!!!
1Ko de mémoire vive, et les bidouilleurs les plus forts pouvaient changer la mémoire en mettant une RAM de 2Ko!
Pas de mémoire de stockage, on écrivait un programme et on devait tout réécrire quand on rallumait l'ordinateur!
 
moi je me rappelle de ces après-midi où on recopiait à la main avec 3 potes un listing d"un jeu de 10000 lignes en basic sur l'amstrad CPC, pour y jouer une heure et comme mon pote n'avait pas de diskette, tout était perdu le soir!!!
 
http://jondalar.blogspot.com/

Comment from napster Tuesday, Jul 4th, 2006 at 11:30am
le pc est un pote
dans la vie le meilleur pote de l'homme est son pc.tout ceci parce que c'est le seul qui ne pourra jamais te plaquer et est toujour prèt à te fournir tous les infos dont t'as besoin


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013