Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Dec 17th, 2017 at 09:28am 

Monday, Nov 20th, 2017 at 05:20pm
Myrweb, Webaudio et navigateurs

 
Pour récupérer les données audio de la musique, Myrweb utilise une fonctionnalité de base de WebAudio, qui permet de charger des données audio au format MP3, et de les préparer (décoder) pour être ensuite jouées.
 
Ce décodage est une fonction interne proposée par le navigateur, donc nous n'avons pas de possibilité d'agir dessus. Or, il semble que cette fonction ne soit pas implémentée aussi efficacement sur les différents navigateurs ou plateformes.
Ainsi, le décodage d'un même fichier MP3 un peu volumineux peut aller de quelques secondes à plusieurs minutes selon la configuration matérielle/logicielle.
 
Pour débroussailler tout ça, nous sommes en train de préparer une page Web permettant de tester la vitesse. Avec la participation des utilisateurs, nous pourrons savoir quel navigateur privilégier sur chacun des systèmes. De grandes tendances sont déjà visibles, mais nous attendons d'avoir fini de mettre au point la page de test pour commencer à commenter les résultats.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Nicou59 Wednesday, Nov 22nd, 2017 at 06:10pm
(No subject)
Merci Olivier pour cet éclairage.
 
JP, tu as raison, j'avais oublié l'hégémonique Chrome de Google grâce à Androïd qui est presque partout.
Voir la dégringolade de Firefox me désole. Mais j'avoue ne pas trouver cohérent de la part de Mozilla de mettre en avant la protection des données personnelles et des utilisateurs tout en mettant par défaut le moteur de recherche le plus indiscret qui soit, Google. Il serait plus judicieux de mettre en avant Ixquicl ou Duckduckgo ou encore Qwant... qui semblent bien plus respectueux de l'utilisateur.
Pardon pour cette digression

Comment from Olivier Guillion Wednesday, Nov 22nd, 2017 at 04:13pm
Suggestion & navigateurs
Pour bien clarifier la chose:
 
nous n'essayons pas de faire fonctionner MyrWeb de manière optimale sur tous les navigateurs (enfin, si, un peu quand même, mais ce n'est pas là le problème). Nous avons besoin de certaines fonctionnalités audio : jeu, mixage volume & stéréo, travail sur le son, etc.
Ces fonctionnalités passent automatiquement, au début, par un appel au décodage, la fonction decodeAudioData de WebAudio. Cette fonction est plus ou moins rapide, selon la qualité du code interne au navigateur.
Mal optimisée, elle produira un long délai avant de pouvoir commencer à jouer la musique.
Sur terminal mobile, elle est parfois tellement mal implémentée qu'elle prend un temps trop long lors du décodage, et l'app abandonne avant d'avoir pu terminer.  
 
Donc, nous ne pouvons que croiser les doigts pour que les navigateurs les moins bien lotis soient optimisés dans les prochaines versions, mais nous n'avons pas vraiment d'autre choses à faire. Lorsque nous aurons terminé nos tests, nous pourrons cependant conseiller d'installer tel ou tel navigateur pour profiter au mieux de Myrweb.
 
Les stats fournies par w3schools vont nous être bien utile, en nous permettant d'évaluer quelle proportion du parc va probablement rencontrer des problèmes

Comment from JP Tuesday, Nov 21st, 2017 at 07:28pm
Utilisation des navigateurs
Ce n'est pas exactement ce qie disent les statistiques d’utilisation des navigateurs
On ne peut pas faire l'impasse sur Google Chrome qui semlbe être le navigateur le plus utilisé.
IE est obsolète, Edge très peu utilisé même si MS fait le forcing. Les tablette et téléphones utilisent essentiellement Google Chrome et Safari.
 

Comment from Nicou59 Monday, Nov 20th, 2017 at 11:02pm
Suggestion
Edge est le navigateur par défaut sous Windows 10 et c'est Internet Explorer dans les versions antérieures. Safari est celui des Mac. Et sous Linux, tout le monde ou presque a par défaut Firefox comme navigateur. Afin de vous éviter  trop de travail, pourquoi ne pas se concentré au maximum sur ces trois-quatre navigateurs ? S'ils sont rapides et pleinement opérationnels, il y aura toujours une configuration acceptable à disposition sous chaque système. J'espère ne pas taper à côtés dans mes propos. Vous ne pouvez pas à vous deux, même avec l'aide des utilisateurs, gérer toutes les possibilités matérielles, mais ces différents logiciels dans leur environnement par défaut, oui.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad