Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Sep 2nd, 2014 at 11:50am 

Tuesday, Sep 28th, 2010 at 05:00pm
Matériel d'enregistrement

 
Notre matériel d'enregistrement audio se faisant de plus en plus vieillissant, il devenait difficile de récupérer sur l'ordinateur les enregistrements "nomades" que nous avions réalisés.
 
En effet, nous utilisions un microphone mono, connecté via un préampli à un Creative Nomad Jukebox 3, produit abandonné dont les pilotes ne sont plus mis à jour depuis des années. Bien que connectable en USB, cet appareil ne se comporte pas comme un périphérique de stockage standard et nécessite un logiciel spécifique pour accéder aux données stockées. Nous avions mis ce genre de pratique sur le compte des premiers balbutiements de la connectivité USB, et pensions que cela n'existait plus jusqu'à ce que la sortie de l'iPod nous donne tort.
 
Nous avions donc plusieurs solutions pour réaliser des enregistrements stéréo corrects:
 
- garder notre matériel, et acheter un préampli stéréo. Mais notre micro stéréo n'étant pas terrible, les pilotes de Creative probablement pas compatibles avec Windows 7 et encore moins Mac OS X, cela ne promettait pas d'être une solution durable.
 
- louer du matériel de prise de son lorsque nous en aurions besoin.  
Solution moins flexible, assez onéreuse, et nous demandant de choisir du matériel facilement interfaçable avec un PC, s'il était disponible.
 
- acheter un enregistreur numérique portable. Nous avions eu l'occasion il y a quelque temps d'apercevoir un Zoom H4 (le propriétaire se reconnaitra) et nous sommes assez attirés par son successeur, le Zoom H4N.  
Le produit semble vraiment intéressant, mais le prix reste assez élevé (environ 300 euros) et le contrôle de l'enregistrement assez délicat sur les appareils de ce type, même si les afficheurs ont fait des progrès.
 
- enfin, nous pouvons également acquérir un micro stéréo USB, et mettre à conribution notre petit netbook EEEPC équipé d'Audacity pour en faire un petit studio d'enregistrement numérique mobile. La taille et le poids importants du microphone sur lequel nous avons jeté notre dévolu, le Blue Yeti rend bien entendu le système bien moins pratique que le Zoom pour de la prise de son vraiment nomade, mais en contrepartie, le confort d'utilisation, avec un vrai PC pour contrôler les enregistrements, nous est probablement plus nécessaire.
 
Nous déciderons demain matin du matériel à commander, et nous vous tiendrons au courant de nos essais (avec, pourquoi pas, des extrais sonores de test) dès que nous l'aurons reçu.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from François Desjardins Tuesday, Sep 28th, 2010 at 09:06pm
Matériel d'enregistrement.
Quote:
Nous déciderons demain matin du matériel à commander, et nous vous tiendrons au courant de nos essais (avec, pourquoi pas, des extrais sonores de test) dès que nous l'aurons reçu.

 
Oui je suis toute ouïe pour les tests.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013