Myriad Blog 1.3.0 Monday, Nov 24th, 2014 at 09:33am 

Thursday, Jul 5th, 2007 at 04:24pm
Tout à l'oreille

 
Nous recevons régulièrement des demandes de personnes non-voyantes, ou malvoyantes, qui souhaiteraient que nos produits soient plus adaptés à leur handicap.
 
Sur Mac OS X, le système intègre une lecture des textes apparaissant à l'écran, mais apparemment, cela ne fonctionne pas en français.
 
Sur Windows, des logiciels (généralement assez chers, soit dit en passant), permettent de "zoomer" l'écran, et / ou de faire dire à l'ordinateur le contenu des menus, boîtes de dialogue, qui apparaissent à l'écran.
 
Problème : ces logiciels ne fonctionnent que sur des applications "standards" pour Windows. Elles interceptent  les appels que n'importe quel programme fait au système pour afficher un bouton ou un menu, et "lisent" ce texte grâce à une synthèse de voix parlée (probablement qu'elles peuvent également faire afficher ce texte sur un afficheur braille)
 
Mais nos applications n'utilisent pas les accès standards au système, donc les logiciels de lecture pour malvoyants restent désespérément muets.
 
Nous pensions prendre cela en compte dans notre système d'interfaçage graphique, et faire appel nous-même au logiciel de lecture en lui envoyant ce que nous montrons à l'écran.  
 
Hélas, chaque logiciel semble avoir ses propres méthodes, sa propre architecture, et aucun jeu de "points d'accès" communs ne semble permettre à une application de faire dire quelque chose au logiciel de lecture par défaut installé sur l'ordinateur de l'utilisateur.
 
Nous pourrions tester duquel il s'agit, mais les documentations techniques ne sont pas facilement disponibles, les logiciels sont nombreux (citons Jaws ou ZoomText), et probablement que chaque pays, en fonction de sa langue, a porté son choix sur l'un, l'autre, ou un troisième.
 
En résumé, c'est un peu la galère, et même si nous parvenions à le faire fonctionner, cela ne permettrait que de faire lire les textes qui s'affichent à l'écran, et non, dans Harmony Assistant, de permettre une navigation aisée dans une partition, où la souris reste encore indispensable.
 
Peut-être que la solution serait une version spéciale de nos produits, qui intègrerait sa propre synthèse vocale, et/ou un script qui permettrait la navigation et l'édition d'une partition sans nécessiter un quelconque pointage avec la souris.
 
Nous réfléchissons au problème depuis des années, mais n'avons pas encore réussi à trouver de solution satisfaisante.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Machefert Thursday, Jul 5th, 2007 at 06:00pm
faire parler Virtual Singer ?
Et si vous faisiez parler Virtual Singer ?
 
Avant la synthèse vocale, il y a tout la navigation au clavier, notamment dans les boîtes de dialogue :

  • TAB et Shift+TAB pour passer d'un élément à un autre, pas uniquement les éléments de type texte
  • espace pour cocher/décocher une checkbox
  • flèches pour modifier les curseurs horizontaux et les potentiomètres
  • flèches pour passer la "puce" d'une case "radio" à un autre dans un même groupe.
  • Ctrl+TAB et Ctrl+Shift+TAB pour passer à l'onglet (ou le "chapitre" dans les préférences et la config affichage) suivant/précédent

 
mais aussi l'accessibilité :

  • des palettes (partir de la palette maître comme un menu, flèche haut/bas gauche/droite pour aller à l'item suivant, entrée pour ouvrir la sous-palette, flèches pour s'y promener, entrée pour valider...
  • la navigation dans la partition, une touche pour ouvrir le menu "triangle noir" de la portée active (là où est le curseur)...

 
Je connais assez bien le fonctionnement des synthèses vocales et en ai utilisé pendant longtemps (aujourd'hui uniquement zoom et inversion de couleur), je connais les habitudes des mals-voyants.

Comment from Olivier Guillion Friday, Jul 6th, 2007 at 09:43am
Boites, et synthèse vocale
En fait, je me demandais si une version simplifiée de l'édition, non graphique, ne serait pas possible.
Une palette (script) à l'avant-plan, qui permettrait de se déplacer de mesure en mesure, de portée en portée, de note en note, et de jouer cette mesure, d'ajouter ou supprimer une note ou un symbole, pendant que la mesure en question serait affichée en gros.
 
Pour la synthèse vocale, j'avais une autre possibilité: nous connaissons d'avance les options (dans le cas d'une palette dédiée, il y en a encore moins), donc nous savons les textes à dire. Je possède une application qui permet d'enregistrer une voix disant successivement tous les mots ou phrases d'un fichier texte, et de les sauvegarder dans autant de fichiers MP3. Il suffirait donc d'enregistrer les noms des commandes dans chacune des langues. Le seul problème est que le logiciel ne pourrait pas dire les textes entrés par l'utilisateur, ou le nom des portées... Mais il pourrait l'afficher en gros, dans un cadre spécial, ou l'envoyer vers un afficheur braille si nous comprenons comment gérer ce type de périphériques.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013