Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Dec 16th, 2018 at 03:35am 

Tuesday, Mar 20th, 2018 at 05:02pm
Harmony & Pianocorder

 
On nous a proposé un nouveau format de fichier à importer via MyrScript. Ce sont des fichiers récupérés à partir de bandes magnétiques (des K7 standards) qui servaient dans les années 1970 à piloter des pianos mécaniques de la marque Pianocorder. Le système mécanique de Pianocorder a par la suite été utilisé par Marrantz.
 
Une vidéo ici :
https://youtu.be/Eufv1OWUp54
 
Ces bandes magnétiques étaient majoritairement issues de conversions par lecture automatique optique de rouleaux physiques des encore plus anciens systèmes d'interprètes mécaniques. Les plus courants de ces rouleaux étaient de marque Ampico, Duo-Art ou Welte dans les années 1920-30.
 
Une vidéo ici :
https://youtu.be/0poVkxkxENk
 
Ce qui est très intéressant c'est que certains interprètes ont à l'époque gravé des rouleaux et que d'une certaines façon c'est une mémoire de leur façon de jouer.
 
Une thèse à été écrite en 1997 par M Mark Fontana sur le format des données de ces bandes Pianocorder et le format semble relativement simple. De fait, des analyseurs de bande automatique ont été utilisés fin XXème pour convertir les bandes en fichiers informatiques modernes d'extension .PC.
M Fontana aurait également écrit un programme de conversion de ces données  .PC en .MID mais nous n'en avons pas trouvé trace sur le Net. Par contre, un plug in WinAmp permet de jouer les .PC.
Reste à voir si le nombre et la qualité des fichiers .PC justifie de valider ce développement spécifique...
by Didier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad